appartement pour seniors

Appartement pour seniors – Quels types d’appartements pour une résidence service ?

Une résidence service senior est une des possibilités qu’a une personne de plus de 60 ans quand elle ne veut plus rester seule dans son logement actuel. Elle souhaite donc louer un appartement pour seniors dans lequel elle se sentira bien. L’offre proposée par les nombreuses résidences services seniors est différente selon chaque établissement. Mais les caractéristiques des appartements sont dans l’ensemble les mêmes. Je vous explique quels types d’appartements vous pouvez avoir dans une résidence service.

Pourquoi choisir  une résidence service senior ?

Une résidence service senior est un établissement qui accueille des personnes de plus de 60 ans et qui souhaitent garder de l’indépendance et de l’autonomie. Justement, ces personnes choisissent de vivre dans ce genre d’établissements puisqu’ils répondent à leurs besoins d’indépendance et de sécurité. Ils proposent de nombreuses prestations pour faciliter la vie de ces personnes et combattre leur isolement : activités physiques, créatives, un restaurant, un personnel disponible 7j/7 et 24h/24 pour intervenir rapidement en cas de besoin. Ces résidences se trouvent proches de toutes les commodités (transports en commun, commerces de proximité…) Même s’ils sont proches de tout et qu’ils veulent garder une certaine autonomie, les résidents ont la possibilité de faire venir une aide à domicile, de se faire livrer leurs repas ou leurs courses directement chez eux. Contrairement aux maisons de retraite ou Ehpad, les résidents ne disposent pas d’une chambre uniquement. En effet, ils vont louer un appartement pour seniors. Ce logement leur permettra aussi de recevoir leur famille dans de bonnes conditions. 

Les caractéristiques d’un appartement pour seniors

Un appartement pour seniors ressemble à un appartement classique. Les résidents peuvent louer un appartement du T1 au T3, dans lequel ils peuvent y vivre seuls ou en couple. Dans les résidences services, la plupart du temps, chaque appartement est unique, il est agencé différemment et a été personnalisé au niveau des matériaux (carrelages, crédence, peinture, rideaux). Chaque logement a sa propre identité, un peu comme si les résidents habitaient dans des logements classiques. Tous les logements sont équipés au minimum d’un séjour, d’un coin nuit, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain. Ils ont spécialement été conçus pour des personnes âgées, par exemple, la salle de bain est équipée d’une douche accessible et l’appartement de volets roulants. Chaque appartement dispose d’une boîte aux lettres, du téléphone, d’une connexion internet…

 Le départ dans une résidence service peut être dur. En effet, quitter un logement dans lequel on a passé de nombreuses années et où tant de choses se sont passées peut freiner de nombreuses personnes d’aller vivre dans une résidence service. Afin de permettre aux résidents de se sentir comme chez eux, certaines résidences les autorisent à emménager avec leurs propres meubles, leurs propres souvenirs au lieu de louer l’appartement meublé. Cela permet aux résidents de ne pas trop être bouleversés par cet important changement de vie. De plus, les résidences seniors s’installent généralement dans des bâtiments neufs ou entièrement rénovés. Donc l’appartement pour seniors est donc aux normes en matière de logement et d’écologie. Les bâtiments disposent d’un ascenseur pour toujours plus d’indépendance.

Si vous louez votre logement, le loyer peut inclure ou non les différentes prestations de l’établissement dont vous aurez besoin. Faites attention à ce genre de choses si vous décidez de louer un appartement dans une de ces résidences, sinon la note pourrait vite devenir salée. 

Un appartement pour seniors est un logement dans lequel les résidents se sentent bien, indépendants et en sécurité.