lampe gustavienne

Lampe gustavienne : quel type de lampe choisir pour une déco 100% gustavienne ?

Accessoires de décoration à part entière, les lampes ne sont pas à négliger ! Elles apportent de la luminosité un côté chaleureux à une pièce et sont pratiques tout en faisant partie de la décoration. Pour une décoration gustavienne 100 % réussie dans votre maison, il faudra donc bien choisir sa lampe gustavienne ! Neuve ou chinée, la lampe au style gustavien s’inspire du style Louis XV tout en étant beaucoup moins onéreux. Le style Gustavien, d’origine suédoise, est né au XVIIIe siècle et a été popularisé par le roi Gustave III qui était passionné par le style Louis XV suite à plusieurs visites de Versailles. Le style gustavien est devenu accessible à tous en remplaçant les éléments onéreux de la décoration Louis XV par des éléments plus accessibles comme le coton, le lin, les peintures claires. On retrouve évidemment ces éléments dans la lampe gustavienne

Les lampes de forme balustre 

Patinée d’un gris clair iconique de ce style, cette lampe gustavienne par excellence est le choix parfait pour votre décoration d’intérieur. Avec ses arêtes blanchies et sa finition d’un gris mat, la lampe de forme balustre avec son abat-jour conique incarne ce style à la perfection et apportera un côté romantique et élégant à votre intérieur. Son abat-jour met à l’honneur le lin, un textile également iconique de ce style de décoration. Cette lampe est épurée, ce qui la rend parfaite pour une déco gustavienne. 

Les lampes « bouillotte » 

Ces jolies petites lampes originaires du XVIIIe siècle servaient à éclairer les tables de jeu qui portaient le même nom. Aujourd’hui, elles ont été remises au goût du jour avec un pied en laiton peint en blanc, en crème ou encore en gris clair, des couleurs emblématiques de ce style. Cette petite lampe gustavienne est très raffinée et élégante à l’esprit romantique et vintage. Ornée de son abat-jour assorti, cette lampe habille votre intérieur avec élégance et délicatesse, dans un style 100 % gustavien. 
La lampe gustavienne ne se réduit pas qu’à ces deux choix : vous pouvez opter pour des lampes plus traditionnelles à l’esprit gustavien. Misez tout sur des tons clairs, des matériaux tels que le bois, le métal peint ou encore la céramique, ainsi que sur des textiles d’abat-jour qui sont en coton ou en lin.