3 astuces simples pour facilement reconnaître un bon vin

3 astuces simples pour facilement reconnaître un bon vin

Classée deuxième producteur mondial de vin au monde derrière l’Italie en 2019, la France a réalisé une production de plus de 4 milliards de litres de vin. Sur cette production, plus de 3,5 milliards de litres ont été consommés par les Français, ce qui en fait le 2ème plus gros consommateur de vin au monde derrière les USA. Face à ces chiffres, on est tenté de dire que les Français sont les fins connaisseurs de vin. Mais, combien peuvent apprécier la qualité d’un vin ? Combien de Français peuvent reconnaître un bon d’un mauvais vin ? Si vous ne savez pas comment reconnaître un bon vin, découvrez ici des astuces utiles.

La reconnaissance d’un bon vin par l’odorat

Vous vous demandez certainement si on peut apprécier la qualité d’un bon vin simplement à travers son parfum. Mais bien évidemment, les odeurs (les arômes) d’un vin sont un véritable indicateur de sa qualité. Pour cela, versez un peu de vin dans votre verre. Approchez le verre de votre nez sans le tourner et inspirez. Cela devrait vous aider à identifier les premiers arômes du vin.

Si c’est un vin ouvert, vous distinguerez automatiquement ses arômes (minéraux, floraux ou végétaux). Par contre si vous ne parvenez pas à identifier ses arômes, il s’agira donc d’un vin fermé. Vous devez remuer votre verre afin que les arômes se dégagent. Ensuite, vous pouvez le rapprocher de votre nez pour le sentir afin d’identifier ses arômes. Ils peuvent être fruités, floraux, voire épicés.

La reconnaissance du bon vin par l’aspect visuel

Un autre indice pour reconnaître un bon vin est la couleur de sa robe. Sachez qu’un bon vin a une robe intense et brillante. De même, la couleur du vin peut également vous renseigner sur son âge. Pour les vins blancs, plus ils sont vieux, plus ils ont une couleur dorée. Par contre, en ce qui concerne les vins rouges, plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime est ancien. Mais si la robe du vin tire vers la violine, vous êtes en face d’un vin jeune. Cependant, il faut noter que dans les vignobles comme celui du domaineduchampchapron.com, la couleur du vin est obtenue en fonction des cépages utilisés.

La reconnaissance de la qualité d’un vin par la dégustation

Pour bien apprécier la qualité d’un vin, tous vos sens entrent en jeu à savoir la vue, l’odorat et bien évidemment le goût. Pour considérer un vin de très bonne qualité, il doit y avoir un certain équilibre entre les éléments. Pour reconnaître un bon vin rouge par exemple, vous devez vérifier son acidité, son onctuosité et son tanin. Pour ce qui est du vin blanc, vous devez vérifier son acidité et son onctuosité. Notez que l’onctuosité d’un vin réside dans le rapport entre l’alcool et le sucre. Pour donc apprécier la qualité d’un vin, lorsque vous l’introduisez dans la bouche, vous devez vérifier s’il n’est ni trop sucré ni trop alcoolisé. Ainsi, si ce vin ne présente pas un excès d’acidité ou de sucre, il s’agit donc d’un bon vin.