whisky

Whisky : 3 conseils pour bien le choisir

De l’image générale que l’on a, le whisky semble être une boisson sophistiquée, uniquement réservée aux connaisseurs. Eh bien ce n’est pas le cas, ce spiritueux peut tout aussi ravir les papilles de novices. Il suffit juste de savoir comment bien le choisir, pour trouver celui qui vous correspondra le plus. Je vous donne 3 conseils pour faire le bon choix.

1. Le whisky que vous préférez

Saviez-vous que le whisky est un terme général utilisé pour désigner une large gamme d’eaux de vie fabriquées à partir de céréales ? La terre, l’eau, le feu donnent une variété de whiskies dont les saveurs, les couleurs et les arômes varient en fonction des céréales utilisées pour les fabriquer et de l’endroit où elles ont été distillées.

Cela peut sembler déroutant pour un novice, mais disons simplement qu’il existe des méthodes de fabrication pour chaque type de whisky. Vous pouvez choisir parmi ceux fabriqués en Écosse, en Irlande, au Japon ou en France. Les whiskies demandent beaucoup de savoir-faire, ils ne peuvent pas être fabriqués n’importe où.

Les whiskies produits en Écosse sont connus sous le nom de scotch whisky et sont généralement fabriqués à partir d’orge maltée infusée avec d’autres céréales avant d’être affinés pendant trois ans. 

Le whisky irlandais, en revanche, a une saveur plus légère et fruitée. Ce type de whisky utilise généralement de l’orge qui n’est pas maltée et distillée trois fois. Il est plus doux en bouche et constitue un choix plus populaire pour les cocktails.

Il vous faudra peut-être quelques essais avant de déterminer quel type de whisky vous préférez. Après quelques verres, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer quel type de whisky vous aimez et lequel vous n’aimez pas.

2. La façon dont il est mélangé

Il faut de nombreuses années pour fabriquer du whisky, et de nombreux facteurs influent sur son goût. L’un des facteurs les plus importants qui affectent le goût est le fait qu’il s’agisse d’un single malt ou d’un blend, c’est-à-dire la façon dont il est mélangé !

Un whisky est dit single malt s’il a été fabriqué par une seule distillerie et que ses principaux ingrédients sont de l’eau et de l’orge maltée. Ces ingrédients sont versés dans un alambic et laissés en place pendant une longue période pour créer une eau-de-vie aux saveurs fortes. Le whisky mélangé (blend) est fabriqué à partir de plusieurs whiskies single malt et distillés dans plusieurs distilleries. 

Dans un premier temps, il faut déguster les deux types pour savoir lequel vous préférez. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous saurez vers quel type vous dirigez..

3. Dans quel fût a-t-il vieilli ?

Comme pour le vin,  les fûts utilisés pour faire vieillir les whiskies jouent sur leur goût. En général, ces fûts sont poivrés avec des épices avant d’être utilisés pour vieillir l’eau-de-vie. Il est donc évident que tous les types seront différents, suivant la manière dont les fûts ont été préparés. Les boissons vieillies dans des fûts de chêne américains ont généralement un goût de vanille et de gingembre, tandis que celles vieillies dans des fûts de chênes européens ont généralement un goût de fruits secs. Connaître la manière dont les fûts sont utilisés est un autre critère à prendre en compte car vous connaissez vos goûts et vous choisirez ceux que vous aimez le plus.

Je vous ai donné les 3 facteurs à prendre en compte pour choisir un bon whisky. Cependant, c’est avec de l’expérience et de nombreuses dégustations que vous ferez rapidement le bon choix. 

Découvrez aussi notre article Pernand Vergelesses : une appellation bourguignonne reconnue