ascenseur hydraulique

Ascenseur hydraulique : à quoi sert-il ?

Ascenseur hydraulique : à quoi sert-il ?

Un des équipements les plus importants utilisés pour le transport des biens et des personnes est l’ascenseur hydraulique. Grâce à l’hydraulique, ces ascenseurs sont capables de transporter de lourdes charges avec une grande facilité, et de les soulever verticalement. Ces ascenseurs se présentent sous la forme d’ascenseurs pour des personnes, des ascenseurs pour transporter des marchandises à des étages supérieurs.

Soulever de lourdes charges avec un ascenseur hydraulique

Depuis l’apparition de l’ascenseur moderne, il y a plus de 150 ans, les ascenseurs constituent une partie importante de notre vie. Ils sont plus connus pour une utilisation de transport de personnes dans les étages supérieurs d’un bâtiment en remplacement de l’utilisation des escaliers. Cependant, ils ont également une utilisation complètement différente en ce qui concerne le travail et les industries.

Dans le milieu de l’industrie, ils sont principalement utilisés pour soulever de lourdes charges. En raison du poids important à soulever, la conception standard des ascenseurs à câble n’est pas très efficace pour ce faire.

Un ascenseur hydraulique utilise généralement des vérins hydrauliques pour lever ou abaisser des plates-formes de travail ou d’autres dispositifs de levage. Il permet de travailler dans un environnement sûr et ergonomiquement utile. Si les ascenseurs hydrauliques sont principalement utilisés pour le chargement et le positionnement des objets de travail, ils peuvent aussi parfois servir à transporter du personnel, si nécessaire. Le type d’élévateur hydraulique à utiliser dans une situation particulière dépend du style de la plate-forme, de son mode de montage et du matériau utilisé. Les types d’élévateurs hydrauliques les plus couramment utilisés sont les tables élévatrices, les élévateurs de quai, les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, etc.

L’utilisation industrielle d’un ascenseur hydraulique

La raison principale de l’utilisation généralisée d’un ascenseur hydraulique est les avantages qu’ils procurent en créant des conditions de travail ergonomiquement sûres. Cela contribue à réduire considérablement, voire à éliminer, le grand nombre de blessures causées aux travailleurs par le stress répétitif.

De telles blessures se produisent fréquemment lorsque le travail est beaucoup plus exigeant physiquement que les limites physiques des travailleurs. Le travailleur peut non seulement bénéficier d’une meilleure posture pour le travail, mais les ascenseurs peuvent également aider à placer les objets de telle manière que le travailleur ait besoin d’un minimum de force et de travail pour effectuer le travail. La création d’un tel environnement de travail convivial permet non seulement de réduire le nombre de blessures, mais aussi d’améliorer la productivité des travailleurs.

En utilisant des ascenseurs hydrauliques, cela peut être réalisé avec succès dans une variété de conditions qui sont autrement très exigeantes ou dangereuses. De nombreux élévateurs hydrauliques sont équipés de roues, et sont donc mobiles par nature, et peuvent donc être utilisés dans diverses situations (le meilleur exemple étant le chariot élévateur à fourche). Pour une utilisation durable dans un environnement de travail répétitif, les élévateurs hydrauliques peuvent être fixés de manière permanente et faire partie de la chaîne de production. Dans un atelier de fabrication, les petits élévateurs hydrauliques sont généralement utilisés pour tenir et déplacer divers produits.

Un élévateur hydraulique peut être commandé à l’aide d’une télécommande ou manuellement, selon l’objectif et la taille de l’élévateur. Les ascenseurs hydrauliques sont couramment utilisés dans les installations de production, les ateliers de réparation automobile, les quais, les entrepôts, les sites de construction, etc. La force et la robustesse des ascenseurs hydrauliques sont des critères importants à prendre en compte pour sélectionner un ascenseur hydraulique.

L’utilisation d’un ascenseur hydraulique pour les personnes

Nous venons de voir qu’un ascenseur hydraulique est très utile pour le milieu du travail, mais il l’est aussi pour le transport des personnes. En effet, l’ascenseur hydraulique est un des 4 types d’ascenseurs qui peut être utilisé pour permettre à des personnes de monter dans les étages d’un immeuble facilement. 

Les ascenseurs hydrauliques sont normalement soutenus par un piston placé en bas. Le but est de pousser la cabine de l’ascenseur vers le haut tandis qu’un moteur électrique pousse le fluide hydraulique vers le bas du piston. Lorsque l’ascenseur doit descendre, la soupape libère le fluide hydraulique du piston. Ce type d’ascenseur est principalement utilisé dans les bâtiments de 2 à 8 étages et ne peut se déplacer qu’à une vitesse maximale de 200 pieds par minute.

La raison principale pour laquelle les ascenseurs hydrauliques sont populaires est qu’ils sont plus abordables à installer et qu’ils ont des coûts de maintenance relativement plus bas par rapport aux autres ascenseurs.

Les ascenseurs hydrauliques consomment plus d’énergie car ils utilisent un moteur électrique qui fonctionne contre la gravité. Vous devez vérifier régulièrement les fluides hydrauliques car une petite fuite pourrait facilement conduire à un événement catastrophique ou devenir un danger pour l’environnement. Il existe des taquet antidérive et verrou de sécurité qui permette de sécuriser le système une potentiel chute venant d’une fuite.

L’ascenseur hydraulique permet de faciliter la vie des personnes que ce soit dans leur vie professionnelle ou de tous les jours.