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Les différentes motorisation de véhicules

Avec la grande diversité des motorisations de véhicules, il est parfois difficile de se retrouver. Pourtant, le choix du moteur est une affaire délicate pour chaque automobiliste. Il devient alors très important de connaître les avantages et inconvénients de chaque type afin de faire un achat idéal. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes motorisations.

Le moteur Diesel

Le Diesel est la motorisation la plus vendue en France même si sa part de marché sur le plan mondial connaît une baisse depuis 2009. Ce moteur est reconnu pour sa robustesse et son agrément de conduite. En effet, il dure plus longtemps et offre plus de couples à bas régime. Ainsi, les déplacements à faible allure en ville sont confortables et très réactifs. Aussi, par rapport à la pollution, le moteur Diesel pollue bien moins qu’un moteur à essence. Enfin, ce dernier est très peu consommateur surtout pour des automobilistes qui parcourent plus de 15 000 km par an.

En revanche, le Diesel est non seulement très cher à l’achat, mais aussi lors des entretiens ou réparations. De plus, il ne tolère pas réellement les courts trajets. Par conséquent, il n’est pas adapté à tout type d’utilisation.

Le moteur à essence

Le moteur à essence jouit de certaines mises à jour depuis quelque temps. À cet effet, les blocs à essence récemment construits portent essentiellement deux nouveaux éléments : un turbocompresseur et un système d’injection directe. Le premier les rend plus agréables à l’usage alors que le second leur assure une plus grande sobriété. La conception d’un moteur à essence est moins complexe que celle d’un moteur Diesel. Cela le permet d’être plus léger, plus silencieux et peu onéreux. Adapté à une utilisation urbaine, il est apprécié pour la conduite assez sportive qu’il offre.

Parlant de ses inconvénients, le moteur à essence est beaucoup plus consommateur de carburant et manque de couple à bas régime. Ainsi, il demande plus d’efforts et surtout d’être réactif au démarrage. De plus, ce type de moteur s’use beaucoup plus rapidement.

Le moteur GPL

Le GPL est un moteur à bicarburation. Il fonctionne indifféremment au gaz ou à l’essence. Peu onéreux, il pollue moins qu’un moteur à essence et sa bicarburation offre une plus grande autonomie au véhicule. Aussi, le GPL est basé sur des technologies innovantes. Cela lui permet de fournir autant de performance qu’un moteur à essence, mais sans bruits et sans odeur. Par ailleurs, le moteur GPL engendre une perte de puissance et une véritable surconsommation.

Le moteur E85

L’E85 est un mélange constitué de 85 % de bioéthanol et de 15 % d’essence. Le moteur E85 fonctionne indifféremment à l’essence sans plomb et à l’E85. Il peut également fonctionner au mélange de ces deux éléments dans le même réservoir. Avec ce carburant, le moteur consomme près de 30 % en plus. Mais cela est encore gérable, car l’E85 vaut environ 0,85 € le litre. En plus d’être écologique, ce moteur facilite une conduite agréable avec des reprises vraiment douces. Néanmoins, contrairement aux milliers de stations-service qui proposent du GPL en France, seules trois-cents distribuent de l’E85.

Le moteur hybride

Le moteur hybride est l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. L’idée étant de réduire la consommation de carburant, plusieurs solutions sont proposées avec ce type de moteur.

  • Le mode tout électrique (pour circuler à faible vitesse) ;
  • La fonction Stop & Start (coupure et redémarrage du moteur automatique) ;
  • La fonction turbo (fonctionnement des deux moteurs pour plus de puissance et moins de consommation) ;

Aussi, le moteur hybride est idéal pour une utilisation urbaine.

Le moteur électrique

Les moteurs électriques ne cessent de se développer. Ils sont propres (aucune émission), économiques, silencieux et surtout efficaces. Disposant d’une grande autonomie (jusqu’à 600 km), ils peuvent être rechargés à domicile ou en station. En plus du confort offert dans la conduite, ils sont faciles à entretenir. La plupart des véhicules électriques sont plus adaptés à l’utilisation urbaine.

Le choix d’une motorisation doit primordialement se baser sur l’utilisation que vous prévoyez en faire.