collègues qui pratiquent la communication non-violente

Communication non-violente : pourquoi l’adopter ?

La communication non-violente est un outil de communication qui a été élaboré par Marshall B. Rosenberg. Cette méthode vise à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Communication non-violente : comment la pratiquer ?

La communication non-violente peut être utilisée dans votre quotidien. Cependant, il faut apprendre à la pratiquer avant de pouvoir s’en servir. Premièrement, utiliser le “je” plutôt que le “tu” afin d’éviter de mettre l’interlocuteur en accusation et de rester dans l’esprit bienveillant. Deuxièmement, observer les faits de manière objective, afin de ne vraiment pas porter de jugement. 

Lorsque vous exprimez vos émotions ou des sentiments, il se peut que vous accusiez indirectement votre interlocuteur, ce qui pourrait créer par la suite un conflit. Par exemple, plutôt que de dire : “je me sens négligé”, il faudrait dire : “je me sens agacé” ou encore “je me sens peiné”. Pour appuyer votre propos concernant vos émotions, ajoutez également le besoin fondamental que vous cherchez à satisfaire, cela aidera à appuyer vos propos toujours en restant dans la communication non-violente. Lorsque vous vous exprimez, tâcher de toujours garder un ton bienveillant et respectueux

Communication non-violente : les bienfaits 

Il faut savoir que la communication non-violente peut vous faciliter la vie ainsi que vos relations de manière générale. Dans un premier temps, vous apprendrez à communiquer sans porter de jugement, ce qui peut vous éviter un conflit avec votre interlocuteur. Dans un second temps, vous allez également apprendre à identifier mais surtout comprendre vos besoins, ce qui vous permettra de mieux les exprimer. Vous allez réussir à exprimer clairement vos attentes et donc éviter tout malentendu. Lorsque vous pratiquez la communication non-violente, la personne qui dialogue avec vous ne se sentira pas agressée et ne sera pas sur la défensive, de plus, elle va l’inciter à coopérer. Vous l’aurez compris, la communication non-violente permet d’éviter en très grande partie les conflits, ou de les résoudre de manière calme.