machine agroalimentaire

Machine agroalimentaire : essentielle dans l’industrie

 Si vous êtes un industriel, vous avez certainement des besoins spécifiques en machine agroalimentaire, mais si vous êtes novice, vous avez certainement besoin de plus d’explications sur ce secteur essentiel à tout le monde. Voici une explication pour en détail de cette machine et comment elle est utilisée dans l’industrie agroalimentaire. 

1. Qu’est-ce qu’une machine agroalimentaire ?

 Une machine agroalimentaire est utilisée pour manipuler, préparer, cuire, stocker et emballer les aliments et les produits alimentaires. Bien que ces équipements soient principalement destinés à la transformation ou à la conservation des aliments, certaines pièces d’équipement sont également utilisées pour remplir d’autres fonctions telles que la manipulation, la préparation et le conditionnement.

Les machines permettent de fabriquer des produits de boulangerie, des boissons, des produits laitiers. Elles sont créées pour prendre en charge le produit sur son cycle de production complet, telles que le lavage, la séparation, le mélange, la cuisson, la congélation et la fermeture. En fonction des exigences de l’opération, l’équipement permet de traiter des produits alimentaires solides, semi-solides ou liquides par lot ou en continu. L’industriel peut choisir des machines pré-conçues et adapter sa production ou alors il peut faire appel à une entreprise pour qu’elle lui élabore une machine spéciale qui répondra à ses besoins spécifiques.

2. Les types de machine agroalimentaire

La machine agroalimentaire se situe à plusieurs étapes du cycle de production. Chaque machine a une fonction spécifique et au cours desquelles des opérations unitaires individuelles sont effectuées. Par exemple, dans l’étape de préparation, la fonction principale est de préparer la matière alimentaire pour un traitement ultérieur, et certaines des opérations unitaires effectuées comprennent le lavage et la séparation. 

Parmi les fonctions les plus courantes citons les suivantes

  • Préparation : les aliments sont préparés pour une transformation ultérieure
  • Traitement mécanique : permet de réduire, grossir, homogénéiser ou modifier de toute autre manière la forme physique des matières alimentaires solides, semi-solides et liquides. 
  • Préservation : a pour but d’empêcher la détérioration du produit
  • Emballage : permet de conditionner le produit pour qu’il soit ensuite acheminé vers le lieu de vente.
  • Découpage : la matière est découpée de manière à être réutilisée. Au niveau agroalimentaire, c’est la découpe par jet d’eau qui est privilégiée car elle n’altère pas le produit brut. Une des machines les plus connues se trouve être la ChefCut d’Hydroprocess, utilisée par de nombreux artisans des métiers de bouche.

Une machine agroalimentaire est donc primordiale pour produire des aliments et pour améliorer la productivité des industriels.

Retrouvez aussi notre article sur le fabricant de machines spéciales.