découpe jet d'eau

Découpe jet d’eau : 7 matériaux qu’elle ne peut pas diviser

La découpe jet d’eau est un procédé incroyablement puissant. Il s’agit d’une méthode permettant de diviser des matériaux à l’aide d’un jet d’eau sous pression et d’additifs abrasifs. Cette combinaison crée des coupes extrêmement précises et exactes. Elle est souvent utilisée à la place du laser et d’autres procédés où la présence de chaleur pourrait provoquer une réaction indésirable dans la substance. Elle est utilisée pour segmenter tous les matériaux, de l’acier inoxydable à l’aluminium en passant par le cuivre, le plastique, le caoutchouc. Elle peut même être utilisée dans l’industrie agroalimentaire.

Découpe jet d’eau : quels sont ces 7 matériaux ?

Cependant, comme toute méthode de découpe, le service de découpe jet d’eau a ses limites. La clé est de comprendre toutes les limites existantes et de les contourner efficacement. Voici sept éléments que ce procédé ne peut tout simplement pas traverser :

  • Les diamants : c’est le matériau le plus dur qui existe. Il ne peut être rayé que par un matériau de dureté égale ou supérieure. Il est totalement imperméable à cette technique, car seul un autre diamant est assez résistant pour rayer un diamant.
  • Le verre trempé : Il est impossible de couper du verre trempé avec un jet d’eau. Le processus soumet le verre à des contraintes extrêmes. Le verre trempé se brise en milliers de petits morceaux dès que le processus commence. 
  • Céramique : Il n’est généralement pas recommandé de scinder de la céramique. En général, la céramique est si dure qu’il est quasi impossible d’essayer de la diviser.
  • Certains aciers : La découpe au jet d’eau est une option efficace pour la plupart des aciers. Malheureusement, elle ne permet pas de transpercer de l’acier d’une épaisseur supérieure à 7,5 centimètres ou inférieure à 5 centimètres.
  • Matériaux semi-liquides : Un jet d’eau ne peut pas scinder un matériau liquide ou même semi-liquide, comme du sable. Les matériaux se mélangent simplement entre eux.
  • Fer : Il est trop fragile pour qu’un jet d’eau puisse le diviser. En général, le fer s’effrite sous la pression.
  • Gravure : Les jets d’eau sont trop puissants pour envisager de les utiliser pour faire des gravures. Il est difficile de choisir la profondeur de la gravure avec cette technique.

Même si cette technique a des limites, la découpe jet d’eau est incroyablement puissante.