Porte à barre antipanique de sécurité

Porte Barre antipanique – Sécurité Incendie

Porte Barre Anti-Panique pour la sécurité Incendie – Un dispositif à connaître

La barre anti-panique placée sur les portes au sein des établissements recevant du public est un indispensable dans la sécurité des bâtiments d’aujourd’hui. Avec des enjeux d’évacuation rapide importants, il convient d’expliquer comment ces barres anti-paniques fonctionnent et pourquoi elles font partie intégrante de la sécurité en cas d’incendie.

La Barre antipanique, c’est quoi ?

Bien connue des architectes et des commissions de sécurité, la barre antipanique est encore une fois un dispositif que l’on croise régulièrement dans notre quotidien et dont on ne mesure pas l’importance. On la retrouve dans les lieux publics tels que les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraites, les discothèques et théâtres/musées, les centres commerciaux… Comme son nom l’indique, la barre permet d’évacuer rapidement en cas de mouvements de panique de foule. 

Elle est située sur l’intérieur du vantail sur le panneau de porte sur le côté poussant. Elle peut se présenter sous plusieurs formes : crossbar, pushbar ou fluidbar. Elles sont toutes conçues pour être intuitives et faciles. Le grand fournisseur français est JPM, il est l’expert des dispositifs de sécurité concernant les incendies avec les barres antipaniques. On retrouve également la société française Perjes, spécialisée dans les verrous électromagnétiques qui fournit des déclencheurs pour porte-coupe feu (ferme porte) avec un verrouillage hors tension ou sous tension, ce qui renforce l’effet de la barre antipanique

Les portes à barre antipanique peuvent supporter jusqu’à 100 kg sur une porte et protègent du vandalisme à l’extérieur d’un bâtiment du fait de leur forte résistance.

Barre antipanique, la sécurité contre les incendies

Certains se rappellent peut-être de l’effroyable incendie en 1970 de la discothèque 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont en Isère qui avait fait 146 morts, avec plus de 68 infractions aux normes de sécurité incendie recensées par les autorités, la barre antipanique sur les portes est un enjeu indispensable pour préserver la vie humaine en cas de déclaration d’incendie. Les propriétaires avaient fermé à clé les issues de secours pour empêcher la fraude lors d’un concert important. Depuis cette horreur, des normes de sécurité ont été mises en œuvre à partir de 1978 pour que l’ensemble des établissements recevant du public soient équipés de ces barres anti-paniques et portes coupe-feu. La norme en question est la Norme NF P26-315, elle s’applique aux dispositifs antipaniques à barre destinés d’une manière générale aux portes des locaux pouvant nécessiter une évacuation rapide et aux issues de secours des lieux publics (AFNOR). L’enjeu de ces barres est de sauver littéralement des vies si un incident venait à se produire. 

Ouvrez l’œil et vous constaterez que vous en croiserez plus souvent que vous le pensez au sein des lieux publics, vous savez maintenant qu’elles sont indispensables à la sécurité d’un bâtiment.

Et découvrez notre article sur les fabricants de machines spéciales.