meilleur vin hospices de beaune

Meilleur vin hospices de Beaune :  ses joyaux cachés

S’il y a bien un monument qui représente la ville de Beaune et ses meilleurs vins hospices de Beaune dans le monde c’est bien l’Hôtel Dieu. Reconnaissable à ses toits bourguignons, il participe au rayonnement mondial des vins issus de son domaine viticole. Leur réputation n’est plus à faire tant qu’ils sont d’une qualité exceptionnelle. 

L’histoire des Hospices de Beaune

Que vous connaissiez ce bâtiment sous le nom d’Hôtel Dieu ou Hospices de Beaune, il se cache derrière une histoire riche et fascinante qui remonte à plus de 5 siècles. Fondés en 1443 par le chancelier Nicolas Rollin et sa femme Guigone de Salins, il était à l’origine un hôpital destiné à soigner les personnes malades et pauvres de la région. C’est grâce à des dons que le domaine viticole a vu le jour. En effet, pour remercier le couple de ses bonnes actions, de généreux donateurs leur ont offert des parcelles de vignes. elles se sont étendues au fil des années et ont fini par devenir célèbres pour la qualité exceptionnelle de ses vins. Aujourd’hui, le meilleur vin hospices de Beaune est issu de l’un des plus grands domaines viticoles de la région. Il est parmi les plus recherchés dans le monde.  

Meilleur vin hospices de Beaune : Les appellations célèbres

Parmi les appellations les plus convoitées du meilleur vin hospices de Beaune se trouvent le Corton Grand Cru, le Beaune Premier Cru et le Pommard. Sur les 60 hectares, 50 sont plantés en Pinot Noir. Ces vins de prestige sont le fruit d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles et aussi d’un terroir exceptionnel. Ils sont réputés pour leur complexité, leur élégance et leur capacité à bien vieillir. Le Corton Grand Cru est un vin rouge puissant avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Sa structure tannique est impressionnante. C’est un choix parfait pour accompagner les plats de gibier. Le Beaune Premier Cru provient de plusieurs climats situés autour de la ville du même nom. Ce vin rouge est élégant et raffiné. Le vin Pommard est un vin rouge corsé et robuste. Ses principaux arômes sont de fruits noirs et d’épices. C’est un choix idéal pour de la viande grillée.

Les joyaux cachés

Outre ces appellations très connues, il y a certains des meilleurs vins hospices de beaune qui sont plus confidentiels mais tout aussi remarquables. Ils sont issus de vignobles moins prestigieux. Cependant ils offrent une qualité exceptionnelle et un excellent rapport qualité/prix. Parmi ces joyaux cachés, il y a des vins blancs tels que Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Ils proviennent du cépage Chardonnay. Ils présentent une belle minéralité et des arômes de fruits à chair blanche. Du côté des vins rouges, il faut se tourner du côté de Volnay, Santenay ou Savigny-les-Beaune. Leur structure tannique est soyeuse et leurs arômes sentent bon les fruits rouges. 

La vente des vins des Hospices de Beaune

Tous les ans a lieu le troisième dimanche du mois de Novembre, la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune. Les meilleurs vins hospices de Beaune y sont mis à l’honneur. La somme récoltée est redistribuée au profit des Hospices civils et d’autres œuvres caritatives. C’est l’occasion idéale de passer un très bon week-end à Beaune et de découvrir les vins des Hospices de Beaune tout en contribuant à une bonne cause. La plupart des cavistes de la ville proposent des dégustations de vin de grands millésimes juste pour l’occasion. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de se procurer les meilleurs vins hospices de beaune sur Internet.

Les vins des Hospices de Beaune méritent d’être découverts et appréciés par tout le monde. Ils sont le témoignage de l’histoire, de la tradition et de la qualité des vins produits dans ce domaine viticole bourguignon. 

1 réflexion sur “Meilleur vin hospices de Beaune :  ses joyaux cachés”

  1. Ping : Comment reconnaître le meilleur vin pommard ? - Radio plus.

Les commentaires sont fermés.