Optimisation des espaces de travail

Optimisation des espaces de travail pour une meilleure productivité

Au-delà d’être uniquement un lieu de travail, l’entreprise se doit d’être aujourd’hui, un lieu de vie. En effet, nous passons le plus clair de notre temps, soit 35 heures par semaine derrière notre ordinateur, un bureau, un comptoir… Un lieu de travail bien agencé, c’est un gain de productivité. Voici quelques clés pour l’optimisation des espaces de travail.

Open space ou bureaux cloisonnés ?

C’est l’un des premiers choix que l’on a à faire lorsque l’on décide d’aménager un espace de travail. 

À l’heure où le prix de l’immobilier grimpe en flèche, il serait plus judicieux d’opter pour la solution de l’open space. Celui-ci vous apportera un gain de place et une communication plus aisée entre les salariés. Vous diminuez ainsi le prix des travaux que pourrait engendrer un cloisonnage dans vos locaux. De plus, si l’on regarde à long terme, l’objectif pour une entreprise est de s’agrandir. Un open space est donc la solution idéale pour résoudre les fluctuations de ressources humaines.

Pensez tout de même à “compartimenter” votre open space. Une zone pour la machine à café, une autre pour les réunions… 

Sur les zones dite « bruyantes », faites le choix d’installer une bonne isolation phonique pour que le bruit généré ne raisonne pas vers les autres employés présents dans l’open space.

Ensuite, vient la solution des bureaux cloisonnés. Certes, ils sont moins conviviaux, mais ont l’avantage de préserver l’intimité du travailleur. Ils sont utiles pour les emplois qui nécessitent par exemple de passer plusieurs heures au téléphone en visioconférence ou en réunion.

L’agencement : un plus santé

On observe que l’optimisation des espaces de travail est un allié incontournable pour le bien-être et la santé des salariés. Ainsi, s’ils se sentent mieux, ils gagneront en productivité. 

Pensez à faire appel à des professionnels de l’aménagement professionnel, des architectes d’intérieur, des ergonomes…

Plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

La lumière

Rien de tel pour baisser en concentration qu’un bureau mal éclairé. De plus, une pièce sombre va beaucoup solliciter vos yeux et les abîmer à la longue. L’optimisation des espaces de travail passe aussi par l’orientation des bureaux, des pièces, et l’ajout d’accessoires tels que des lampes de bureau.

L’ambiance

La décoration est souvent négligée par les employeurs. Cependant, elle tient un rôle essentiel sur votre productivité. Renseignez-vous sur les différentes gammes chromatiques. Chaque couleur à une répercussion sur le moral. Certaines apportent la bonne humeur, d’autre favorisent la concentration comme le jaune. Les nuances de bleu quant à elles accroissent la créativité. Apprenez à les utiliser et pourquoi pas en bon artiste à les mélanger.

Le mobilier

Pour l’optimisation des espaces de travail, le mobilier doit bénéficier de trois critères. Il doit être facile à déplacer, ergonomique et confortable. Rien de pire que de passer 8 heures par jour sur un comptoir bancal ou sur un fauteuil à l’assise inhospitalière.

Le rangement

Nous avons tendance aujourd’hui à délaisser le format papier pour préférer le format numérique et c’est une bonne chose. Néanmoins, certaines entreprises ont besoin de garder des archives physiques de leur travail. Pour l’optimisation des espaces de travail, il est recommandé de créer du mobilier de rangement sur-mesure et adapté aux formats et à la quantité de vos documents.

L’optimisation des espaces de travail, un domaine en évolution

Nous l’avons observé ces derniers temps, nos habitudes de travail évoluent. De plus en plus de salariés privilégient le télétravail soit à temps plein, soit à temps partiel.

Pour l’optimisation des espaces de travail, privilégier les postes de travail partagés, avec un agencement idéal pour favoriser les va-et-vient des intervenants.