résidence pour senior actif

Résidence pour seniors actifs : Le Top 4 des occupations des seniors

La vie de retraité rime souvent avec sérénité pour beaucoup d’entre nous, les heures de travail et les contraintes diverses liées au monde professionnel sont loin derrière nous. Nous avons plus de temps certes, mais parfois ce temps peut s’accompagner d’ennuis. 

Les établissements de type résidence service sont parfaitement adaptés pour les seniors en leur proposant une panoplie d’activités et animations diverses.  Nous avons recensé le top 4 des occupations préférées des seniors pour se détendre et profiter pleinement de leur journée : 

Le sport 

On ne le dira jamais assez mais le sport est l’allié numéro 1 des seniors actifs ! Il permet dans un premier temps d’occuper pleinement l’esprit mais aussi de garder un corps en bonne santé. Il contribue au maintien de l’autonomie et permet de sécréter les fameuses hormones de bien-être. Parmi les activités sportives proposées par les etablissements residence pour seniors actifs, comme les Villas Médicis, on retrouve : 

La Piscine – l’aquagym 

Les meilleures résidences seniors possèdent généralement une piscine qui fait la joie des résidents. Avec des cours réguliers d’aquagym, les seniors peuvent se détendre tout en profitant des bienfaits du sport sur leur corps, on travaille la synchronisation, les mouvements avec un risque très limité de se faire mal ou de tomber. C’est généralement une des activités privilégiées des seniors actifs. 

Salle de gym – Gymnastique douce 

Les cours de gymnastique douce au sein des salles de gym équipées permettent aux seniors de rester en forme tout en passant un bon moment avec leurs amis. Transpirer et éliminer, c’est le meilleur moyen d’avoir confiance en soi et de travailler l’autonomie. 

La Culture

Une des activités favorites des seniors actifs au sein des résidences, c’est également tout ce qui concerne la culture et le savoir. Les bons établissements accueillant des seniors mettent un point d’honneur à avoir une bibliothèque fournie pour que les seniors puissent s’évader dans un bon livre. 

On retrouve également les salles de cinéma, un lieu de convivialité et de découverte qui occupe les séniors tout en leur faisant faire une activité constructive et édifiante. Regardez un film d’action, d’amour ou de science-fiction, retrouvez un souvenir dans un film que l’on affectionne, c’est l’assurance de passer un moment unique ! 

Dans la même thématique, les résidences services pour seniors actifs organisent régulièrement des sorties avec des séances au théâtre ou au sein des musées pour continuer d’apprendre et de découvrir. 

James Dean, célèbre acteur, disait d’ailleurs : « Je pense que la principale raison de l’existence, pour vivre dans ce monde, est la découverte. »

Il est très important pour les seniors de continuer d’apprendre de nouvelles choses chaque jour car elles font partie intégrante de la vie et donnent du sens. 

Le Bien-être

Le bien-être, même s’il passe beaucoup par le sport et la culture, peut être une activité à plein temps, tout simplement au travers de lieux spécifiques où l’on prend soin de soi.  Cela peut-être un spa, une piscine ou encore le coiffeur. Tous ces endroits qui nous font nous sentir biens et beaux ! Ils contribuent au bonheur des seniors en prenant soin d’eux régulièrement. De nombreuses résidences mettent en avant ces services avec des espaces dédiés à l’intérieur même des établissements. 

La famille et les amis 

La famille et les amis constituent le pilier de la vie des séniors, la visite des proches est souvent à l’unanimité le moment préféré des résidents. Les résidences mettent tout en œuvre pour que les seniors puissent accueillir leurs proches. La Villa Médicis propose à la location des appartements pour les familles des résidents dont l’appartement serait trop petit par exemple. Un restaurant gastronomique est aussi ouvert afin que leur séjour se fasse sous le signe des vacances et de moments conviviaux ! Des jardins, des terrasses extérieures et une salle de réception sont mis à disposition des seniors afin de recevoir leurs proches dans les meilleures conditions. 

De plus, le salon Hubert Rouy, du nom du fondateur, ou encore les terrasses extérieures, sont à disposition des résidents qui souhaitent se rejoindre, discuter, jouer à des jeux, boire le thé… L’amitié et le partage sont alors au rendez-vous. 

Vous êtes seniors et vous pensez à d’autres activités qui feraient partie de ce top 4, n’hésitez pas à nous dire en commentaire.