gin tonic, alcohol, glass-1859465.jpg

Sloe gin vs Gin : quelle différence ?

Même si des produits ont le même nom, cela ne veut pas dire qu’ils sont similaires. C’est le cas du Gin et du Sloe Gin. Ils sont différents de bien des manières. Il ne faut pas les confondre. Un est un spiritueux tandis que l’autre est une liqueur. Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux alcools.

Qu’est-ce que du gin ?

Ici nous allons parler du Gin et non du Sloe Gin. Ce spiritueux est transparent, il n’a donc aucune couleur. Son ingrédient principal est la baie de genièvre, c’est d’ailleurs de là que lui viendrait son nom. Cela serait une abréviation de ce terme en français ou du mot néerlandais « jenever ». Mais son origine dépend de beaucoup de croyances, à chaque culture a la sienne. Ces versions restent plausibles puisque la boisson a gardé ce nom. Le genévrier possède une saveur et un parfum distincts, ainsi que des propriétés médicinales. 

Il existe de nombreux types de gin. Certains sont classés en fonction de leur région d’origine, par exemple : Gin Plymouth, Slovenska borovicka, etc.

Sloe gin : sa définition 

Comme indiqué précédemment, le Sloe Gin n’est pas un spiritueux, mais bien une liqueur. Sa fabrication est faite à partir de baies de prunelle, de la famille des prunes. Elles sont obtenues à partir du prunellier. C’est une boisson moins alcoolisée (15 à 30 % par volume) et plus douce en bouche que le gin. Il a une couleur plutôt rouge vif, grenadine et est produit en ajoutant ou en faisant macérer du gin avec des baies de prunelle. On y ajoute ensuite du sucre pour que le jus des prunelles puisse en être extrait. Il faut utiliser des baies de prunelle particulièrement mûres pour que l’arôme soit bien présent voire qu’elles aient connues les premiers gels selon certains experts. Ce n’est pas une liqueur très connue. Je l’ai découverte au cours d’une soirée dans un bar à cocktail où j’adore me rendre pour découvrir de nouvelles saveurs. J’ai été séduite par le Sloe Gin Fizz. Ce fut un pur délice.

Sloe gin et gin : les principales différences

 Vous l’aurez compris, ces deux boissons n’ont que le nom en commun. Pour résumer, voici les principales différences :

  • Le Gin est un spiritueux et le sloe gin une liqueur
  • Le premier est transparent et l’autre a une couleur rouge grenadine
  • La teneur en alcool n’est pas la même
  • Leur composition est différente : le genévrier pour le gin et les baies de prunelles pour l’autre.

 Mais ils ont quand même la même utilisation dans les cocktails et pourquoi ne pas les ajouter pour créer votre propre boisson ? A vos shakers !!!