map, location, navigation-525349.jpg

Traceurs GPS pour voiture

Les systèmes de traçage GPS permettent d’avoir un suivi sur la totalité des déplacements effectués par les objets intégrant cette technologie. Le traceur GPS, ou encore la balise GPS est un moyen efficace pour assurer la gestion de la flotte de véhicules d’une entreprise. L’utilisation de ces objets connectés présente plusieurs fonctionnalités et des atouts indéniables. Plus de détails ici !

Pourquoi équiper les véhicules de son entreprise de traceurs GPS ?

Autrefois,  les traceurs GPS étaient réservés à une utilisation purement militaire. Les particuliers et les professionnels de la sécurité s’en servaient également. Depuis peu, ils sont devenus accessibles au grand public. Ce dispositif très efficace s’installe à l’intérieur d’un véhicule. Grâce à cette technologie, des réseaux de vol de véhicules ont pu être démantelés. D’ailleurs, selon une étude de l’observatoire de vols, en 2018 plus de 142 000 véhicules ont fait l’objet de vol. L’installation d’un traceur GPS constitue un moyen efficace pour suivre votre voiture en cas de vol. Cela participe également à la réduction du temps de récupération de votre véhicule. Par la même occasion, vous aurez plus de chances de retrouver l’auteur du vol.

En entreprise, le traceur GPS ne sert pas seulement à lutter contre le vol de véhicule. C’est également un outil d’optimisation de flotte de véhicule. Vous pouvez facilement suivre votre flotte de véhicule en temps réel et vous pourrez même identifier le conducteur pour le rattacher à un trajet. Par ailleurs, vous pouvez également avoir une vue sur le coût exact des trajets. Si votre entreprise s’active pour la livraison, un traceur GPS est l’idéal pour localiser vos commandes clients.

La sécurité dans l’utilisation des traceurs GPS pour une flotte de véhicule

Un traceur GPS a aussi pour utilité de recueillir des informations parfois sensibles. C’est pour cette raison que tout le monde n’a pas accès à ces informations. Les données transmises aux utilisateurs doivent se limiter au strict nécessaire. D’ailleurs, l’entreprise a pour obligation de sécuriser ces données sous peine d’engager sa responsabilité. La durée de conservation des données collectées dans ce cadre est réglementée par la CNIL.

Pour ce qui est des droits du salarié, il peut sur simple demande faite à son employeur, avoir accès à la totalité de ses propres données de géolocalisation. Il s’agit ici d’un droit indéniable auquel l’employeur ne peut s’opposer.

Ayez un contrôle en temps réel sur les déplacements de votre personnel

Le traceur GPS transmet des données récoltées via internet ou via des SMS. Pour cela, il est composé d’un module de téléphone mobile pouvant contenir une carte SIM ainsi qu’un récepteur GPS. Ce dernier détermine votre position à partir de données reçues de plusieurs satellites.

La démocratisation des traceurs GPS n’empêche pas que l’on soit dans une dynamique où tout serait permis. Pour éviter tout abus, il a été interdit de vérifier le respect des limitations de vitesse des véhicules de votre personnel. Le traçage des déplacements domicile-travail ainsi que la surveillance du temps de travail de vos salariés sont également interdits.

Avant toute utilisation du véhicule, l’employeur est tenu de notifier à son employé de la présence de ce dispositif dans la voiture. Le traceur ainsi que sa zone d’utilisation doivent être en corrélation avec la tâche du travailleur. Les déplacements des délégués du personnel ne doivent pas faire l’objet de surveillance. Le respect des libertés et l’intégrité des collaborateurs doivent être pris en compte pour l’utilisation d’un traceur GPS.

Par ailleurs, la vie privée de vos collaborateurs reste tout de même bien protégée. La confidentialité de leur déplacement en dehors du cadre professionnel est garantie par la fonction « vie privée » intégrée au traceur. Ce sont là, les informations essentielles à savoir sur le dispositif avant de l’adopter.