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Logistique e-commerce: Top 5 des bonnes pratiques

Adopter de bonnes pratiques pour sa logistique e-commerce est essentiel pour vous garantir du succès et une bonne satisfaction client. En effet, une fois que le client a passé sa commande, il attend impatiemment de la recevoir pour savoir si cela va lui convenir, quand elle va arriver, dans quel état… Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise.

1. Optimiser le processus interne

Quand une livraison a du retard, le commerçant donne souvent la même raison : “Le transporteur a eu un problème.” Certes, cela peut arriver de temps en temps, mais si cela est récurrent, vous pourriez perdre des clients. Votre processus interne peut être une des raisons : mauvais stockage des produits, difficultés à les emballer, retard dans les documents, mauvaise communication ou organisation.

Adopter de bonnes pratiques dans votre logistique e-commerce, en développant et optimisant des processus efficaces. .

2. Logistique e-commerce : Anticiper la demande

Le stock fait également partie de la logistique du commerce électronique. Bien gérer ses stocks est essentiel pour ne pas décevoir le client. Une bonne gestion permet d’organiser l’achat, la réception, le stockage, l’organisation et l’expédition des produits.

Pensez-vous que votre client sera satisfait s’il achète un produit et qu’il reçoit ensuite un mail pour lui dire que le produit n’est plus en stock. Si vous utilisez un logiciel de gestion ou si vous gérez bien vos stocks, vous pourrez anticiper la demande, pour savoir quelles sont vos meilleures ventes… Suivant le CMS que vous utilisez, vous pourrez avoir toutes les informations sur votre boutique en ligne directement.

3. S’entourer de partenaires de confiance

Le choix des partenaires transporteurs avec qui vous allez travailler va aussi influencer la satisfaction de vos clients. Je vous conseille de faire en premier lieu, une étude de marché pour savoir quels transporteurs vous correspondent le mieux et vous renseigner sur lui en demandant des avis clients. Ne vous contentez pas de juste regarder ce que cela va vous coûter, car un mauvais choix pourrait vous coûter bien plus cher. Suivant le volume que vous avez, vous pourrez même pouvoir négocier des tarifs préférentiels.

4. Logistique e-commerce : Proposer différentes options de livraison

Une des principales erreurs de logistique e-commerce que vous pourriez faire, c’est proposer à votre client peu d’options de livraison. C’est souvent un des freins à l’achat. Si vos frais sont trop élevés, l’internaute va vite abandonner son panier. Donc, plus vous aurez d’options d’expédition, plus vous aurez de chance de convertir. Il pourra choisir entre une livraison rapide, différents transporteurs, différents tarifs. Votre but n’est-il pas de vendre vos produits ?

Une fois l’achat effectué, n’oubliez pas d’informer votre client du suivi de sa commande.

5. Simplifier le retour des produits

Se voir retourner son produit est une pratique courante dans la vente en ligne. Si le client n’est pas satisfait de votre produit (taille, couleur…), il va vouloir l’échanger ou se faire rembourser. Chez certains e-commerçants, cela peut vite devenir un processus très long et contraignant alors que cela peut être très simple. Si la procédure est trop compliquée, vous risquez de perdre des clients. Entourez-vous donc de prestataires qui vous procureront une solution clé en main et vous faciliteront cette tâche.

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Si vous portez une attention particulière aux différents points ci-dessus, vous pourrez améliorer votre logistique e-commerce et votre satisfaction client.