Boucherie halal en ligne - côte d'agneau grillée

Boucherie Halal en Ligne – Comment faire son choix ?

Vous souhaitez commander de la viande halal en ligne mais vous n’êtes pas sûr de savoir quel boucher ou fournisseur choisir ? Voici dans cet article quelques conseils qui vous permettront de choisir une viande de qualité dans le respect de vos croyances religieuses. 

Comment s’assurer que la viande est bien halal ? 

Comme dans une boutique physique, la viande présente sur la boucherie Halal en ligne où vous souhaitez commander est étiquetée Halal. Cependant, comment s’assurer que la viande est licite à la consommation?

En France, il faut savoir que contrairement à la viande non-Halal,  les pouvoirs publics n’interviennent pas pour apposer ses certifications comme le label rouge. Cependant, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé trois grandes mosquées afin que celles-ci désignent les “sacrificateurs”. Il s’agit de La Grande Mosquée de Paris, la Mosquée d’Evry et la Grande Mosquée de Lyon. Cette agrégation permet à ces organismes religieux d’autoriser à pratiquer le rituel islamique en abattoir. 

Suite à ces décisions de l’Etat, les abattoirs sont donc obligés de faire appel à ces organismes habilités afin d’avoir une certification assurée pour leurs consommateurs.

Depuis quelques années, de nombreux organismes de certification se sont développés et procèdent aux contrôles des abattoirs selon leur cahier des charges relatif au rite Islamique. En plus des trois Mosquées agréés par le Ministre de l’intérieur, certains OCVH (Organisme de Certification de la Viande Halal) indépendants sont reconnus sur le marché. On y retrouve AVS (A Votre Service), Achahada et Halal Service.
Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Dès lors, la boucherie Halal en ligne se doit d’afficher les organismes par lesquels sa viande est certifiée.

Comment être sûr que ma viande est fraîche ? 

Pour être sûr que la viande que l’on vient d’acheter est fraîche, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En effet, manger de la viande avariée peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Cela commence par la couleur de la viande.

Pour ce qui est de la volaille, sa couleur peut-être rosâtre parfois un peu bleuâtre, si elle vire au gris c’est que la viande n’est plus fraîche comme elle le devrait..

Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Pour ce qui est du bœuf, il faut savoir qu’une belle couleur rouge proviendra de sa maturation. Le processus de maturation permet à la viande de préserver tout son arôme et augmenter sa qualité nutritionnelle. Une viande de boeuf de couleur rouge et brillante est synonyme de viande d’exception.

Si la viande de bœuf affiche une couleur qui tire sur le brun et devient terne, c’est que celle-ci a commencé à s’oxyder et qu’elle n’est plus aussi fraîche.


Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Pour ce qui est de la viande de veau, sa couleur rosée-marron est tout à fait normale et est encore plus prononcée lorsqu’il s’agit d’un animal plus âgé, cependant il ne faut pas que la viande devienne terne et commence à prendre d’autres teintes anormales.


Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Pour la viande d’agneau, la couleur de sa chair peut aller du rose foncé au rose pâle lorsqu’elle est bien fraîche.


Boucherie Halal en Ligne - Comment faire son choix ?

Ensuite vous pouvez sentir la viande, c’est l’un des indicateurs le plus révélateur pour savoir si votre viande est fraîche ou non. Quel que soit le type de viande, si elle sent mauvais, c’est qu’elle n’est plus assez fraîche pour que vous puissiez la consommer.

Une viande avariée peut avoir une odeur de putréfaction, souvent âcre.

Pour terminer, l’un des derniers indicateurs est l’aspect de la viande. La viande dépassée se voit souvent à son aspect visqueux, suite à une multiplication des bactéries en surface.

Après vous être assuré que votre viande est bien fraîche, plusieurs astuces existent afin de conserver votre viande dans les meilleures conditions.

Il existe trois types de conservation : le sous-vide, le DLC (Date Limite de Consommation) ainsi que le sous atmosphère. Ces différents conditionnements sont à respecter afin de conserver votre viande dans les meilleures conditions, cependant il faut veiller à ne pas ouvrir l’emballage de protection entre-temps.

Et alors, comment bien choisir sa boucherie Hallal en ligne ? 

Si vous vous demandez encore quel boucher en ligne choisir, il vous suffit de vous assurer de l’origine de la viande. Le site doit être transparent sur la provenance des produits. 

Votre boucher en ligne doit vous garantir des conditions et des délais de transports optimaux. En effet, il faut qu’entre l’emballage et son arrivée dans votre frigo, la viande respecte correctement la chaîne de froid. Généralement, les bouchers en ligne optent pour Chronofresh qui garantit une livraison entre 24 et 48h.

Vous pouvez également vous fier à la notoriété du site et de ses avis clients.

Choisir son boucher en ligne peut paraître compliqué compte tenu du nombre de sites présents sur internet. Nombreux sont les produits que vous pouvez acheter en ligne, c’est pour cela que nous vous conseillons la boutique en ligne de Le Garçon Boucher.

Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin, des pièces de viandes à cuisiner au quotidien, pour certaines occasions ou encore des plateaux à partager à plusieurs. Le Garçon Boucher propose à la vente différentes viandes comme du bœuf, de la volaille, du veau et de l’agneau. Pour les plus friands, vous y trouverez une catégorie tripieries et abats.

Par ailleurs, chez le Garçon Boucher votre fidélité est récompensée lors de chaque achat en ligne. Devenez un ambassadeur à part entière.