Les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion des états des lieux

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion des états des lieux

Pour intégrer un nouveau logement locatif ou pour en sortir, il faut réaliser l’état des lieux. Cette tâche est généralement dévolue aux professionnels de l’immobilier. Elle est très fastidieuse et chronophage. Cependant, vous pouvez le faire efficacement en utilisant un logiciel de gestion des états des lieux. Cet outil digital est recommandé pour les agents immobiliers, les administrateurs de biens et les propriétaires bailleurs. En voici les principales fonctionnalités.

La gestion locative

Les tâches que l’on réalise dans le cadre d’une gestion immobilière sont généralement complexes. C’est en cela qu’un logiciel pour état des lieux s’avère utile pour vous faciliter la vie. L’une des principales fonctionnalités de cet outil, c’est la gestion locative. Elle permet à l’utilisateur de calculer facilement ses honoraires de gestion et de relancer des impayés sur loyers.

Grâce à ce logiciel, le gestionnaire peut réaliser une indexation et établir ses quittances de loyer. En clair, toutes les tâches de gestion que les investisseurs immobiliers professionnels réalisaient de façon manuelle sont digitalisées avec cet outil. Vous n’avez donc plus besoin de vous encombrer de la paperasse pour ces tâches.

L’état des lieux

Comme son nom l’indique, la gestion de l’état des lieux est l’une des fonctionnalités dévolues à un tel logiciel. Sans avoir recours aux documents papier, le promoteur immobilier peut facilement produire un compte rendu électronique des états des lieux d’entrée et de sortie. Il réalise alors cette tâche avec plus d’efficacité et de praticité.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre des photos du logement et les intégrer dans votre compte rendu avec une annotation. Grâce à cette fonctionnalité, vous gagnez du temps et vous limitez au maximum les points de désaccord éventuels.

Dans le même sens, vous pouvez réaliser une évaluation statistique avec un logiciel de gestion des états des lieux. Le promoteur peut se faire alors une idée sur les performances de l’entreprise à laquelle il a confié la gestion de son patrimoine.

La gestion des transactions

Il est généralement difficile de gérer les nombreuses transactions liées à la gestion immobilière. Pour les rendre plus faciles, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des états des lieux. Vous pouvez donc vous servir de cette application pour gérer vos contacts immobiliers, créer des fiches affaires et même gérer les rapprochements offre/demande.

Pour la mise en location ou la mise en vente d’un bien immobilier, il est d’usage de réaliser des fiches vitrine. Un logiciel de gestion des états des lieux vous permet d’imprimer un tel document facilement. De même, la fonctionnalité transaction immobilière de l’application vous accompagnera parfaitement tout au long de ce processus de vente.

La gestion de copropriété et administrative

Au nombre des fonctionnalités les plus reconnues au logiciel de gestion des états des lieux, on compte le module syndic de copropriété. Vous pouvez vous en servir pour la gestion de votre budget. Les autres tâches qu’il vous permet de réaliser sont :

  • les arrêtés de compte,
  • la gestion des dépenses,
  • la création de budgets,
  • l’édition des annexes loi SRU.

Les autres responsabilités que le logiciel vous permet d’assurer sont liées à la gestion intelligente des documents. Il s’agit principalement des mandats, des fiches techniques, des avis de valeur, des affiches vitrine et des actes juridiques divers. Ce sont des documents assez complexes que le logiciel immobilier peut vous permettre d’avoir. Vous les numérisez et vous les stockez facilement avec un tel outil.

La rédaction des annonces

Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier ? Vous avez besoin de faire une annonce et de le présenter aux clients potentiels avec tous ses atouts. Le logiciel de gestion des états des lieux est aussi indiqué ici. Il vous permet d’améliorer votre visibilité (ou celle de votre bien immobilier) par  une rédaction optimale de vos annonces. Le professionnel peut aussi utiliser cet outil pour actualiser ses mandats régulièrement. C’est un excellent moyen de convaincre ses prospects et de vendre rapidement son bien à un prix avantageux.

Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion des états des lieux présente des atouts incontournables. Toutefois, pour profiter de ses fonctionnalités, il est important de faire un choix efficient de ce logiciel. C’est ce qui garantit la performance de votre entreprise de gestion immobilière.