Fermeture électromagnétique

Fermeture électromagnétique : des possibilités multiples

Vous n’êtes pas sans savoir que les systèmes électromagnétiques que l’on rencontre dans notre quotidien sont nombreux, les dispositifs de fermeture en font partie intégrante, voici la liste non exhaustive des systèmes de fermeture électromagnétique existants et leur cas d’utilisation : 

La ventouse électromagnétique :

 Fermeture électromagnétique : des possibilités multiples

Constituée d’une plaque et d’une ventouse magnétique, la ventouse électromagnétique possède de nombreux avantages de sécurisation de portes, on retrouve parmi ceux là un mécanisme de sécurité de fermeture efficace pouvant supporter jusqu’à 600 kg grâce à l’électromagnétisme, des possibilités d’accès multiples comprenant la biométrie, les cartes passes et les digicodes. La ventouse est généralement installée sur le bâti de la porte et la contreplaque sur la porte dans un alignement précis. 

Le système de ventouse est tellement puissant et capable de se fermer automatiquement qu’il permet d’utiliser le dispositif par exemple pour les portes coupe-feu dans les établissements publics. 

L’électro-aimant 

L’électro-aimant est un dispositif que l’on retrouve dans les mécanismes de serrure avec un enjeu de sécurité important, on peut le retrouver dans les machines dangereuses de production (chaînes, courroies, engrenages, coupes…) , les armoires électriques, les radars, mais aussi les systèmes de blocages de portes sectionnelles ou la sécurisation des quais de transport de marchandises. L’avantage des systèmes électromagnétiques est qu’ils nécessitent une intervention humaine par le biais d’activation d’un procédé (bouton arrêt machine, déclenchement d’alarmes incendies…). L’électro-aimant peut sécuriser jusqu’à 20 tonnes de charges statiques. 

Le verrou électromagnétique 

Fermeture électromagnétique : des possibilités multiples

Le verrou électromagnétique est conçu pour verrouiller les portes, les portails, les portes sectionnelles, les rideaux métalliques et assure la sécurité des machines dangereuses. Il peut également assurer la protection des bâtiments nécessitant une sécurité renforcée tels que les parkings, les locaux industriels et les établissements recevant régulièrement du public. Il est composé d’un électro-aimant, d’un pêne ou gâche en applique, platine ou encastrée. 

L’ensemble de ces dispositifs ne nécessitent pas ou quasiment pas d’entretien, le lubrifiant ou la graisse ne sont pas du tout conseillés dans ce type de système, un simple nettoyage avec un chiffon sec est préconisé. L’avantage majeur du verrou électromagnétique est qu’il possède une durée de vie très élevée et qu’il est rare de réaliser une réparation sur le système. Le caractère économique, durable et sécurisant des fermetures électromagnétiques permet de proposer de nombreuses solutions en adéquation avec divers besoins des secteurs de l’industrie,  de la logistique et de la sécurité. 

N’hésitez pas à consulter également notre article sur les électro-aimants industriels