vache viande charolaise

La viande Charolaise, une race française de renommée mondiale

Petit tour d’horizon en Bourgogne Franche-Comté d’où la Charolaise tire ses origines. Grandes et belles robes blanches, dos musclé et corps trapus, c’est à cela qu’on reconnait les vaches de Charolles (Saône-Et-Loire). Les élevages de vaches charolaises ne datent pas d’aujourd’hui, les éleveurs évoquent souvent la docilité de ces animaux croisés avec des vaches laitières. Le site Charolaise.fr recense 1,6 millions de charolais en France, soit 20% du cheptel français. Si vous vous baladez souvent à la campagne, vous en apercevrez à coup sûr,  car elles sont omniprésentes dans le paysage agricole français. Aujourd’hui, on vous parle de cette race car elle possède des qualités gustatives d’exception, très prisée par les chefs cuisiniers, la viande charolaise est un incontournable de la gastronomie française mais aussi mondiale  : 

La viande charolaise, un goût tendre et persillé 

La viande originaire de Charolle est unique en son genre, on la reconnaît grâce à sa texture peu grasse, une belle couleur rouge vif et une surface bien lisse. On la retrouve dans de nombreux plats confectionnés par les meilleurs chefs : côte de bœuf, steak, fondue, filet de charolais, parfait mijotés, cette viande se marie avec une pléiade variée d’épices et d’accompagnements en tout genre (gratins, légumes, frites…). Lorsqu’on la déguste, on retrouve un goût persillé, qui n’a rien à voir avec l’herbe aromatique persil, on parle de persillé pour désigner en gastronomie un gras bien dispersé dans les différents tissus musculaires, des filaments de graisse répartis de manière équilibrée dans la viande. Les Américains parlent alors de marbling, vous retrouvez aussi le terme marbled meat. On l’aime particulièrement pour sa finesse, sa jutosité et sa diversité d’utilisations dans les plats. 

Dans plus de 70 pays, on retrouve la race charolaise, il s’agit d’une des premières vaches à l’export. La charolaise est aussi la première race à viande en Europe avec 25% de l’effectif total de vaches (source : https://charolaise.fr/la-charolaise/les-chiffres-cles-de-la-race-charolaise/

Et si vous testiez de la viande charolaise maturée ? 

Si vous avez déjà goûté à la viande maturée, vous savez à quel point c’est un délice, mais vous êtes-vous déjà laissé tenter par un bon T-Bone ou Tomahawk de charolaise maturée ? 

On vous conseille les produits du Garçon Boucher, une boucherie de renom en Bourgogne qui propose le meilleur de la viande halal à ses clients. Spécialiste de la viande affinée, on trouve dans cette boucherie 2.0 un vrai savoir-faire au niveau de la sélection des produits, de la découpe mais aussi de la maturation. La viande Charolaise fait partie de leur cellier, on peut la déguster sous forme de côte, d’ entrecôte, de Tomahawk ou encore de T-Bone. Leur connaissance de la viande sous toutes ses formes fait d’eux de véritables artistes, vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux pour voir leur travail et leur amour de leur métier plus en détail. 

Vous penserez à nous si vous avez la chance de déguster une bonne pièce de viande charolaise, qu’elle soit maturée ou non ! A très vite pour d’autres sujets sur la boucherie, et attendant, lisez notre dernier article sur « Viande Black Angus, quand terroir et délicatesse s’invitent à table. »

1 réflexion sur “La viande Charolaise, une race française de renommée mondiale”

  1. Ping : Brochettes de poulet : l’incontournable de l’été - Radio plus.

Les commentaires sont fermés.