burger-maison

Les caractéristiques principales des bons burgers maison

Burgers”, à peine ce mot prononcé que l’odeur arrive délicieusement à votre nez. N’est-ce-pas ? Peu importe que vous le préférez au fast-food, dans un restaurant ou fait-maison, les burgers restent un mets populaire que tout le monde adore !

Mais qu’est-ce qui fait la réussite principale d’un bon burger ?


Mais comment réaliser ces bons burgers maison?

Du pain à la garniture voici les caractéristiques principales des bons burgers :

  • Le pain burger, le Bun.

Parfait quand il est moelleux à l’intérieur et bien alvéolé au niveau de la mie. 

Beaucoup mieux que de l’acheter tout fait et industriel, un bon burger doit avoir son pain fait maison. Il prendra quelques heures de votre temps à préparer mais sera bien plus goûteux à dévorer ! 

Avant sa cuisson, le temps de repos est primordial. Il faut veiller à ce que la pâte lève dans de bonnes conditions d’hygrométrie. Une fois levée, on n’oublie pas son mélange d’eau et d’œuf (c’est mieux quand les pains ressortent tous chauds, tous dorés !) et on parsème de graines de sésame. Lorsqu’ils auront reposé une heure supplémentaire, placez-les au four pendant une vingtaine de minutes à 220°C. Ça y est ! Vos pains sont prêts.

  • La viande, la pièce maîtresse du burger.

Qui dit bon burger, dit viande de qualité ! Pour cela, rien de mieux que de vous rendre chez votre boucher préféré qui saura vous proposer ses meilleurs steaks hachés. Tendres et goûteux et un peu de gras pour le moelleux, c’est l’association parfaite !

Chez le Garçon Boucher, les meilleures pièces de viandes sont sélectionnées pour former des steaks hachés spécial burger. Pour varier, vous pouvez également retrouver des steaks façon kefta, ou aromatisés à d’autres épices, réalisés avec soin en boucherie.

Concernant votre steak de bœuf, il est préférable de l’assaisonner avant la cuisson. Vous pouvez prendre un bouquet de persil, un oignon, du sel (qui permet de faire ressortir les sucs avant la cuisson) et du poivre pour cela.

Une règle d’or, on écrase jamais son steak pendant la cuisson ! On préserve le jus.

Pour ce qui est de la cuisson, c’est à votre convenance mais le meilleur est quand il est à peine saignant.

  • Le roi du burger, le Cheddar ! 

Faites attention à ne pas le choisir à plus de six mois d’affinage, vous pourriez vous retrouver avec une division des corps gras lorsqu’il commencera à fondre.

Une fois le bon cheddar en main, une tranche et un aller-retour à la poêle avant de le poser sur le steak haché.

  • Le cornichon sur le burger, le dressage !

Lors du dressage, vous allez ajouter la garniture. Point trop n’en faut, il faut rester simple mais efficace.

Disposez votre première tranche de bun et déposez-y un peu de salade fraîche. Le cœur de salade reste le meilleur, car il ajoute du croquant !

Ensuite, vous pouvez ajouter votre steak qui aura reposé au-dessus d’une source chaude. 

Parsemez de quelques morceaux d’oignons blancs ou rouges, si vous aimez, vous pouvez les faire caraméliser au préalable. Une tranche ou deux de tomates mais pas plus, le jus ne doit pas noyer les saveurs du burger ! Puis finissez par des petits morceaux de cornichons.

Pour ce qui est de la sauce, trois ingrédients magiques : mayonnaise, ketchup, moutarde ! Un classique !

Vous pouvez désormais terminer votre burger par le deuxième morceau du bun.

Voici les caractéristiques principales pour réaliser des bons burgers maison comme nous les aimons ! Sachez que Le Garçon Boucher vous accompagne dans le choix de votre viande en ayant pris soin au préalable de la préparer comme il le faut. 

burger-le-garcon-boucher

Si l’eau vous vient à la bouche, pas de panique ! Nous les préparons pour vous. Vous pouvez retrouver de bons burgers fait maison, avec des pièces de viandes choisies par la boucherie Le Garçon Boucher, dans leur restaurant Tomah’ Grill.

le-garcon-boucher-citation