4 astuces pour bien choisir son vin

4 astuces pour bien choisir son vin

Il est plausible que vous vous retrouviez dans l’embarras de choix face à une gamme variée de bouteilles de vin surtout si vous n’avez aucune connaissance en la matière. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’expérience ou suivre des stages en œnologie pour réussir le choix de votre vin. Il vous suffira d’appliquer quelques astuces pour bien faire votre choix. Découvrez dans ce billet 4 astuces infaillibles pour choisir un vin de meilleure qualité et qui répondra à vos attentes.

Choisir votre vin en fonction du plat à déguster

choisir le vin en fonction du plat à déguster
Avant toute chose, notez qu’il existe plusieurs types de vin comme vous pouvez le voir sur le site https://www.my-alco-shop.com/fr. Il s’agit notamment des vins rouges, blancs, sains, rosés, etc. Cependant, tous les vins ne s’accordent pas à tous les types de repas. Le vin doit être bien choisi pour accompagner le repas à déguster si l’on souhaite jouir de toutes ses saveurs.

Généralement, il est recommandé d’opter pour le vin rouge quand on veut déguster les plats de viande rouge, les fromages, les fruits de mer et les gratins. Le vin blanc pour sa part se mariera parfaitement avec les plats au poisson, le fromage, les viandes blanches, etc. Il est aussi consommable lors du dessert.

Le vin rosé quant à lui est idéal pour être dégusté au début des repas. En résumé, avant de choisir un vin, vérifiez d’abord si ce dernier s’accommode au goût de votre repas. Ici, vous devez garder à l’esprit qu’un vin puissant est idéal pour un plat riche en goût, et inversement.

Choisir votre vin en fonction de son ancienneté

Les saveurs du vin dépendent des facteurs climatiques, de la région dans laquelle le vin a été cultivé, et de l’ancienneté du vin. Cependant, vous n’avez pas besoin de tenir de tous ces facteurs pour choisir un bon vin. Il serait largement suffisant pour vous de vous pencher sur le millésime de la boisson pour s’assurer de choisir du bon vin.

Il est recommandé de privilégier les vins datant d’au moins deux ou trois ans. Vous pouvez toutefois opter pour des vins ayant 5 à 15 ans d’âge. Ici, vous devez retenir que plus un vin est ancien, plus il est riche en goût.

Ne pas se fier aux prix pour choisir son vin

Le prix ne fait pas partie des critères qui peuvent justifier la qualité d’un vin. Ainsi, évitez de débourser de grosse somme d’argent pour vous procurer des bouteilles de vin pensant que vous faites le bon choix. Vous trouverez sur le marché des bouteilles de vin deux fois moins chères que d’autres, mais qui sont de bonne qualité.

Solliciter l’aide de votre caviste pour choisir votre vin

solliciter l'aide de votre caviste pour bien choisir votre vin
Le caviste est le professionnel auquel vous pouvez vous adresser pour être sure de choisir du bon vin. Grâce à ses connaissances en matière du vin, ce dernier est capable de vous aider à choisir la boisson qui sera en adéquation avec vos goûts et vos préférences. Il peut également vous proposer une dégustation pour s’assurer si le vin qu’il vous propose répond à vos besoins.