degustation-de-trois-vins

Comment se déroule une dégustation de vin ?

Lorsque l’on parle de dégustation, nous imaginons la personne faisant tourner son verre afin d’humer son vin, pour le goûter et le recracher. D’apparence, cela peut paraître compliqué, réservé aux professionnels ou aux expérimentés. Décrire le vin présent de son verre n’est pas une chose évidente, la dégustation de vin est très personnelle car vous allez faire appel à vos sens ainsi que vos propres expériences sensorielles.

Où faire une dégustation de vin ?

Peu importe d’où vous venez, vous avez forcément déjà entendu parler des grands vins bourguignons. Des vignobles historiques, dont les Ducs de Bourgogne ont veillé pour leur pérennité et qualité. Certes, petits en superficie mais parmi les plus prestigieux. Du Chablisien au Mâconnais, en passant par , la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, les vignobles Bourguignons proposent le plus grand nombre d’appellations d’origine. Les climats de Bourgogne font la force de cette extraordinaire variété des terroirs offerte aux plus grands adeptes de vin.

Lors de ces circuits de découverte du vin, vous pourrez réserver une heure au minimum pour une dégustation de vin à Beaune au sein des caves du Marché aux Vins par exemple et y goûter leur gamme de vins bourguignons et leur Grands Crus.

hospices-de-beaune

Les conditions pour une dégustation de vin sans perturbation.

Une dégustation de vin fait appel à nos sens. Dès lors, il est important de se mettre dans de bonnes conditions : 

  • La dégustation doit se faire dans un lieu bien éclairé pour ne pas trahir les nuances, d’une température approchant les 20°C, sans odeur qui pourrait perturber les sens.
  • Une dégustation faite avant les repas est idéale, vos sens sont généralement au maximum de leur éveil. (Si vous n’avez pas résisté, il est préférable de manger des aliments neutres au niveau du goût (afin de ne pas altérer l’aspect gustatif de la dégustation).
  • Normalement, un verre en forme de cheminée vous sera donné, cette forme permet de concentrer les odeurs et arômes du vin vers le nez.
  • Enfin, tout vin dégusté sera recraché dans les objets prévus à cet effet afin d’éviter une euphorisation avec l’alcool. 

Comment se déroule une dégustation de vin ?

La dégustation de vin se compose d’une méthodologie en trois étapes. Ces trois étapes vont vous apprendre à goûter le vin, le découvrir et l’analyser.

Première étape : L’examen visuel, l’analyse de la robe

La robe du vin, inclut sa couleur et ses nuances (indication de la consistance et de l’évolution du vin). Également, lorsque l’on parle de la robe d’un vin, on va analyser sa viscosité et sa concentration en tanins (indication sur l’onctuosité, la rondeur et le gras du vin), sa brillance (indication sur l’acidité du vin) et sa limpidité (indication de la propreté du vin).

Des vins vous seront alors proposés à la dégustation, généralement, vous trouverez des vins de la Côte de Beaune, de la Côte de Nuits, de Mâcon ou encore de Chablis.

Deuxième étape : L’examen olfactif, l’analyse des arômes

Cette étape se déroule en deux parties. On les nomme le 1er et le 2e nez.

Le 1er nez consiste à sentir le vin, posé sur la table, avant de l’agiter. Lors de cette étape, les arômes les plus volatiles vous seront révélés.

Le 2e nez consiste à sentir le vin, après avoir agité le verre par un mouvement circulaire afin de libérer les arômes au contact de l’air, en d’autres termes cela correspond à une oxydation. Ces arômes constituent le bouquet du vin, ce sont ceux qui s’expriment après quelques années de vieillissement.

Il existe plusieurs familles d’arômes, que les professionnels présents durant cette dégustation vous expliqueront volontiers.

Troisième étape : L’examen gustatif, l’explosion des sens.

Lors de cette dernière étape, il vous faut prendre une petite quantité de vin en bouche, aspirer l’air en entrouvrant les lèvres puis expirer par le nez pour libérer tous les arômes.

Cette étape permet d’observer plusieurs caractéristique du vin à nouveau :

  • On parle de l’attaque donnée par l’acidité. Est-elle franche, vive ou souple ? 
  • L’équilibre : le vin est-il harmonieux dans sa composition ? Le vin rouge s’équilibre autour de son acidité, de son alcool et de ses tanins. Alors qu’au contraire, seulement l’acidité et l’alcool vont composer la structure d’un vin blanc.

Cette étape va déterminer si le vin est alors léger ou consistant en bouche, on l’appelle le milieu de bouche.

  • Pour terminer, la fin de bouche, permet de déterminer la longueur en bouche du vin (durée pendant laquelle vous sentez les arômes en bouche).
degustation-de-vin-blanc-et-rouge

A travers ces trois étapes, vos sens olfactifs et gustatifs seront plus que sollicités. Ce qu’il faut retenir de cette dégustation de vin, c’est quel vin vous plait ? La dégustation d’un vin de Beaune sera différente d’un Chablis.

Pour cela des professionnels sont présents pour vous enseigner tout leur savoir-faire lors d’une visite guidée des caves et d’une dégustation d’une large gamme de vin de Bourgogne.