liqueur de sureau

Liqueur de fleur de sureau : l’incontournable de cet été

Même si les beaux jours tardent à arriver, on a tous hâte de pouvoir déguster un délicieux cocktail en apéritif. La liqueur est un des principaux ingrédients des cocktails. On peut en trouver à de nombreux parfums communs : liqueur de fraise, framboises, menthe… Cependant, il en existe des plus originales : liqueur de mangue, moutarde, gingembre ou bien la liqueur de fleur de sureau

Fabrication de la liqueur de fleur de sureau 

La liqueur de fleur de sureau est fabriquée à partir de fleurs récoltées à la main à la fin du printemps. Aucune machine n’est utilisée, car c’est un végétal extrêmement fragile. Avoir des fleurs de qualité permet déjà de garantir un produit d’exception. Le délai entre la cueillette et la macération doit être rapide pour éviter que les fleurs ne soient défraîchies et perdent de leur arôme. La macération dure plusieurs heures et elle est ensuite filtrée pour enlever les fleurs et tiges restantes. On y ajoute ensuite du sucre, de l’alcool ou de l’eau de vie et de l’eau. Vous pouvez tenter d’en fabriquer vous-même ou vous pouvez en acheter chez de nombreux fabricants comme Gabriel Boudier par exemple. Leur liqueur a un agréable goût de miel et de citronnelle. Mais le fabricant le plus connu reste Saint Germain, qui produit exclusivement cet alcool depuis 2007.

Comment la boire ?

La liqueur de fleur de sureau agrémentera agréablement vos cocktails cet été. 

Voici une recette à tester de toute urgence :

  • 1 cl de liqueur de sureau
  • 1 cl de crème de cassis
  • 1 quartier de citron vert pressé
  • 6 cl de jus de pomme
  • 2 cl de gin

Mettez de la glace dans un shaker ainsi que tous les ingrédients ci-dessus. Secouez le mélange puis filtrez-le avant de le verser dans un verre à martini.

Vous saurez ravir vos convives avec ce cocktail. Il deviendra numéro 1 sur votre liste des favoris.

Mais vous pouvez aussi l’associer aux boissons incontournables comme au Spritz ou au Daiquiri et à votre alcool préféré : gin, vodka, rhum. Libre à vous de tester de nouvelles saveurs et de concevoir votre cocktail signature. 

J’espère que je vous ai donné envie de goûter à la liqueur de fleur de sureau

1 réflexion sur “Liqueur de fleur de sureau : l’incontournable de cet été”

  1. Ping : Cassis dijon : quelles utilisations ? - Radio plus.

Les commentaires sont fermés.