machine découpe

Machine découpe : faire le bon choix

Peu importe le milieu industriel dans lequel on est, il est obligatoire d’avoir recours à des appareils et à de l’automatisation pour gagner en efficacité, en productivité et améliorer la sécurité de ses employés. Lorsqu’une tâche est répétitive, une machine découpe va permettre de faciliter le travail de tous les employés. Voici quelques raisons de choisir ce type de machine et vers laquelle se tourner suivant son entreprise.

1. Pourquoi choisir une machine découpe ?

De nombreux métiers souhaitent ou doivent utiliser une machine découpe pour leur industrie. Elle va leur permettre de réaliser des économies de temps, d’argent et de matière. Ces appareils ont connu de nombreuses avancées au cours des dernières années, pour se diriger vers des machines de plus en plus automatisées. Pour les employés, il ne suffit plus de savoir allumer leur outil de travail. Il faut aussi réussir à utiliser l’ordinateur et surtout savoir le réparer facilement s’il y a un problème. Si le problème est sérieux, le constructeur vous fait généralement bénéficier d’un service après-vente gratuit et peut même vous envoyer un technicien dans des délais assez courts. Les machines de découpe dans le secteur alimentaire vont permettre par exemple de réaliser des découpes nettes et précises. 

2. Quelle machine choisir ?

Une machine découpe peut utiliser plusieurs technologies comme le jet d’eau ou le laser. Suivant votre industrie, une sera meilleure que l’autre. Par exemple, si vous êtes dans l’agroalimentaire, le jet d’eau est idéal. Vous allez pouvoir trancher des matériaux délicats sans les détériorer. Si l’on prend le chocolat, matériau très fragile qui ne doit subir aucune variation de température, le jet d’eau va permettre de le couper rapidement et surtout de ne pas le chauffer contrairement au laser. La découpe au jet d’eau a aussi ses limites et ne peut pas couper tous les types de matériaux : diamant, fer, certains aciers. Le savoir permet déjà de faire un premier tri dans les technologies. Cette technique est parfaite pour l’industrie agroalimentaire. L’un des avantages majeurs du laser, c’est le fait qu’il peut permettre une découpe extrêmement fine. De plus, il va demander beaucoup moins de ressources que d’autres techniques. 

Pour faire le bon choix de machine, il faut aussi se demander quels sont nos besoins, quelles contraintes vais-je avoir et de quel budget vous disposez. En effet, investir dans un de ses appareils demande un certain investissement. Avant de faire votre choix final, je vous conseille de contacter plusieurs spécialistes, de demander un devis et de choisir la machine découpe qui vous correspond le mieux.