découpe jet d'eau - laser

Découpe jet d’eau vs laser

Si une entreprise a des besoins spécifiques en matière de découpe de matériaux, 2 options s’offrent à elle : la découpe jet d’eau ou le laser. Le choix d’une ou l’autre technologie va dépendre des besoins, du type de matériau à trancher et du résultat qu’il faut obtenir. Dans un premier temps, je vais vous expliquer les différents procédés et leur différence.

1. Qu’est-ce que la découpe au laser?

La découpe au laser permet de découper différents types de matériaux tels que le plastique, le bois ou encore le verre. Elle est parfaite pour trancher une épaisseur de 0,12 et 0,4 pouce. Son utilisation n’est pas dangereuse, mais il faut quand même prendre certaines précautions comme porter des lunettes de protection, ne pas utiliser des matériaux réfléchissants, l’installer dans un endroit bien ventilé puisqu’elle peut dégager des fumées toxiques et de la poussière.

2. Qu’est-ce que la découpe jet d’eau ?

Comme son nom l’indique, une machine découpe jet d’eau utilise un jet d’eau à très hautes pressions. A ce procédé, sont souvent ajoutés des agents abrasifs. Il imite l’érosion des roches au contact de l’eau, mais avec une vitesse beaucoup plus élevée. Il est principalement utilisé dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.

3. Les principales différences entre les deux procédés

Même s’ils ont la même finalité, la découpe jet d’eau et laser ont des différences notables.

  • La découpe jet d’eau ne produit pas de chaleur

Elle ne va pas modifier l’aspect du matériau sectionné, très utile si l’on veut travailler du chocolat ou être dans le milieu de l’industrie aérospatiale. Elle permet donc d’utiliser des matières très délicates. Comme elle laisse une découpe propre, il n’y a pas besoin de le retravailler derrière, cela permet de faire des économies de temps, d’argent et de matières.

  • Le laser produit moins de déchets

Le laser nécessite moins de nettoyage. Il y a quand même une petite quantité de déchets produits comme de la poussière, mais cela est vite nettoyé grâce à des systèmes d’aspiration.

  • La découpe jet d’eau ne peut pas tout diviser

Elle est très efficace, mais elle a aussi ses limites. Si vous souhaitez couper du fer, du diamant, de la céramique ou certains aciers mieux vaut vous tourner vers le laser. Ces matériaux sont trop durs pour que le procédé soit efficace.

Vous l’aurez compris ces deux technologies sont très efficaces dans leur domaine. Suivant votre activité la découpe jet d’eau ou laser sera la plus indiquée.