matelas mousse ou ressort

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

A la recherche de votre prochain matelas ? Vous êtes certainement perdu entre la multitude de produits proposés sur le marché. Je vais vous aider à faire la différence entre un matelas mousse ou ressort. En effet, ce sont deux des principales technologies utilisées. Le choix du matelas est très important, car il va jouer sur la qualité de votre sommeil et donc sur votre santé. 

Qu’est-ce qu’un matelas mousse ?  

Matelas mousse ou ressort ? Commençons par celui en mousse. Il s’agit d’air emprisonné dans des substances aérées. Cela va vous apporter du soutien et de la fermeté. Généralement, il se compose de 3 technologies :

  • Polyuréthane : c’est une matière résiliente, légère et élastique. Il est facile de la manipuler et elle est utilisée depuis de nombreuses années dans la construction de matelas.
  • Mémoire de forme : ces matelas sont composés de plusieurs couches de mousse. La mémoire de forme épouse parfaitement les contours du corps et a un effet rebondissant réduit. La forme du corps reste imprimée plusieurs secondes après que vous soyez parti. Elle est adaptée aux personnes qui souffrent de maux de dos car cette matière soulage les points de pression exercés par le matelas. 
  • Latex : cette technologie est issue de composants naturels, généralement de l’hévéa. Elle offre un soutien ferme et un soulagement de la pression. Les matelas latex sont particulièrement élastiques.

Qu’est-ce qu’un matelas ressort ?

Les matelas à ressorts sont les plus anciens. Ils ont été inventés bien avant la mousse puisqu’ils datent du 19 ème siècle. Même s’ils sont plus traditionnels, ils sont toujours plébiscités. Ils sont constitués de nombreuses bobines métalliques, qui apportent un soutien sur le corps de façon uniforme. Elles sont enveloppées dans divers types de rembourrage pour apporter du confort. Cela peut perturber certains dormeurs qui préfèrent que la pression soit différente selon les parties du corps. 

La sensation ressentie à l’utilisation dépend bien sûr de la personne, mais aussi du type de ressort, de sa densité, de la manière dont ils sont pliés et du type de rembourrage. 

Il existe plusieurs types de ressorts : 

  • Bonnell : ils ont la forme de sabliers et sont les moins chers du marché, ce qui peut réduire la durée d’efficacité
  • continus : c’est un seul gros fil enroulé en milliers de spirales, ce qui en fait un lit durable mais avec peu d’indépendance de couchage.
  • ensachés : les ressorts sont enveloppés individuellement dans du tissu. C’est la dernière avancée technologique et en fait l’option privilégiée à l’heure actuelle.

Matelas mousse ou ressort : quelles différences ? 

Maintenant que nous connaissons les caractéristiques de chaque technologie, voici les principales différences à connaître pour choisir entre matelas mousse ou ressort. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients :

  • Durée d’utilisation : très souvent, un matelas à ressorts durera plus longtemps dans le temps. Celui en mousse vous accompagnera aussi pendant de nombreuses années, mais il risque de perdre de son efficacité lors d’une utilisation prolongée. Cependant, certaines mousses (Bultex, Tempur,…) sont plus durables que les ressorts.
  • Coût : il n’y a pas de véritables disparités entre les deux technologies. Vous trouverez des gammes de prix assez larges. Le prix dépendra des matériaux utilisés, de la marque choisie par exemple. C’est à vous de décider suivant votre budget.
  • Absorption des mouvements : les ressorts sont connus pour ne pas vous apporter une grande indépendance de couchage. En effet, si vous dormez avec quelqu’un qui bouge beaucoup vous serez gêné dans votre sommeil. Si c’est le cas, mieux vaut vous tourner vers la mousse.
  • Soutien : les matelas à ressorts ne sont pas faits pour les personnes souffrant de douleurs. Il faut se tourner vers la mousse, qui va plus s’adapter à la forme du corps, garder l’alignement naturel de la colonne vertébrale et soulager la pression donc les douleurs.

Voici ce qu’il faut savoir pour choisir entre un matelas mousse ou ressort. Bien sûr, la décision finale vous appartient.