matériel pâtisserie

Matériel pâtisserie : les équipements indispensables

Les pâtissiers professionnels ont besoin de matériel pâtisserie pour donner vie à leurs créations. Ces équipements doivent être de  bonne qualité et être utiles pour produire en masse et leur faire gagner du temps. En effet, avoir du matériel de qualité est déjà un pas vers la réussite des desserts. Quels sont ces différents équipements indispensables à tout pâtissier professionnel :

1. Matériel pâtisserie : les moules

Quand l’on pense à du matériel pâtisserie, les moules nous viennent tout de suite à l’esprit. Rond, carré, grand, petit, moule à gâteaux, muffins, les pâtissiers doivent avoir toutes sortes de moules pour proposer différents types de gâteaux à leurs clients. Si le pâtissier est aussi chocolatier, il devra avoir des moules avec des formes pour créer des figurines. Les moules à gâteaux et à chocolat sont disponibles dans différents matériaux : polycarbonate, inox, silicone… Celui en polycarbonate est le préféré de nombreux chocolatiers professionnels à cause de sa facilité de démoulage et sa grande résistance.

2. La machine Chefcut

Si vous êtes un professionnel, vous avez sûrement déjà entendu parler de machines de découpe par jet d’eau qui peuvent vous aider dans votre travail quotidien. Une des machines présente sur le marché est la Chefcut. Elle a été créée par la société Hydroprocess basée à Chalon sur Saône. Cette entreprise a un savoir-faire de plus de 30 ans dans le domaine de la découpe par jet d’eau. Cette machine permet la découpe de pâtisserie, de chocolat et de produits pour les traiteurs. Elle est donc indispensable aux artisans des métiers de bouche. Le premier modèle, sorti en 2011, a permis de remplacer les outils de découpe traditionnels (couteaux, guitare..) par un système de découpe jet d’eau très puissant. Ce matériel pâtisserie permet de découper des produits frais ou surgelés rapidement et en masse. 

La machine Chefcut est un gain de temps et d’argent puisque vous serez plus productif et elle permet d’économiser de la matière. En 2020, Hydroprocess a sorti un nouveau modèle de sa machine qui a de nombreux avantages : il est plus petit, se nettoie facilement, est équipé du wifi et du logiciel ChefcutOffice qui permet de faire vos propres formes de découpe. Avant de faire l’achat de la machine, il est possible de faire des tests dans leur laboratoire prévu à cet effet.

Elle est déjà utilisée par de nombreux artisans dans le monde entier. Vous ne pourrez plus vous en passer tellement elle deviendra un membre de votre équipe à parts entières.

3. Matériel pâtisserie : le travail de la pâte

Le pâtissier professionnel doit avoir un matériel pâtisserie adapté pour créer de nombreux types de pâtes, mousse, ganache. Il doit donc avoir dans son atelier : 

  • Un batteur mélangeur : il faut une grande précision pour travailler les pâtes
  • Un rouleau à pâtisserie : professionnel ou amateur, c’est une pièce indispensable de notre cuisine.
  • Un pétrin à pâte : il peut aussi bien être utilisé en pâtisserie qu’en boulangerie

Avec ces 3 équipements, le pâtissier peut déjà faire beaucoup de recettes différentes.

Bien sûr, cette liste de matériel pâtisserie n’est pas exhaustive. Les pâtissiers peuvent avoir d’autres équipements comme un four, un fouet…