agencement de magasin

3 conseils pour un agencement de magasin réussie

La façade et la vitrine sont les éléments que l’on remarque en premier lorsque l’on passe près d’un commerce. Que ce soit pour les fans de shopping ou pour les inconditionnels de lèche-vitrine, mettez toutes les chances de votre côté pour attirer ces clients potentiels en leur proposant un agencement de magasin soigné. Nous vous donnons quelques pistes pour donner envie aux flâneurs de pousser la porte de votre commerce.

Une présentation dynamique en vitrine 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour proposer des décorations vitrine magasin aussi esthétiques que percutantes. Parmi les bonnes pratiques, il s’agit de travailler de manière stratégique :

Les jeux de lumières et l’éclairage en vitrine

Afin de créer une ambiance attrayante en vitrine, rien de tel que les contrastes de lumières. En effet, grâce à des spots flexibles,  vous pouvez mettre en lumière des endroits précis pour attirer davantage l’attention des passants. Il peut s’agir de la mise en avant de produits spécifiques ou d’une opération promotionnelle. En optant pour des éclairages faciles à régler et à positionner, vous pourrez également mieux indiquer les emplacements clés à l’intérieur du magasin comme les allées et les rayons.

La mise en place de la marchandises 

En fonction de vos impératifs, il s’agit de définir une thématique précise pour valoriser les produits exposés en vitrine. Pour trouver la bonne combinaison entre les décors et les articles à vendre, il faut déterminer les supports adéquats et les nuances de couleurs en mesure de flatter les produits.

Renouveler vos mises en scène vitrine 

Apportez plus de nouveauté et d’originalité dans vos vitrines en les changeant régulièrement, environ toutes les 2 semaines. Un moyen d’offrir plus de variété et donner un aperçu de vos autres collections ou gamme de produits. En d’autres termes, cette technique va vous permettre de sortir un peu plus de l’ordinaire et vous aider à susciter davantage d’attention, que ce soit de votre clientèle habituelle ou des personnes de passage.

Des mises en avant produit bien orchestrées en magasin 

Pour une maîtrise parfaite de votre agencement de magasin,  la présentation de vos produits doit respecter une certaine logique. Il s’agit de suivre des codes bien précis pour rendre vos articles facilement accessibles. Pour disposer vos produits de façon optimale, il faut cibler les zones principales d’accroche client.  A savoir celle du regard ou encore celle des mains.

Equipez votre espace de vente de mobilier commercial et de présentoirs sur-mesure pour maximiser votre impact auprès des clients. Des supports capitaux pour embellir vos produits et apporter des présentations soignées, aérées et cohérentes dans votre espace de vente. Vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’experts spécialisés en agencement de magasin et en pose de plv marketing pour la mise en place de ces opérations. 

Orienter les clients dans leur parcours d’achat 

Une fois que vous êtes parvenu à faire entrer un client ou un prospect dans votre lieu de vente grâce à une mise en avant produit percutante en vitrine, il faut pouvoir le guider au mieux dans la surface de votre magasin. Il est facile d’anticiper le chemin que le client va prendre.  En règle générale, il va progressivement se diriger vers le fond du magasin en passant d’abord par le côté droit, puis terminer sa visite par l’aile gauche. 

Partant de ce constat, il est fortement recommandé d’installer les meilleures ventes dans une zone chaude telle que le fond de votre local commercial. En complément, privilégiez  le placement des nouveautés et à haute valeur ajoutée à proximité de l’entrée. Concernant les ventes additionnelles, miser sur des présentations de produits près des caisses pour susciter les achats compulsifs ‘coup de coeur’.

Signalétique, décors et marquage  vitrine, mobilier commercial … Combiner ces éléments pour créer le parcours idéal pour vos clients et les aider à trouver ce qu’il recherche en valorisant au mieux vos offres en magasin.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : Comment réussir son agencement magasin?