mur trombe

Mur trombe : tout savoir

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, du nom de ses créateurs, est un type de technologie qui peut être installé dans les maisons pour chauffer passivement le bâtiment. L’inclusion de ces murs réduit le besoin de chauffer le bâtiment à l’aide de méthodes traditionnelles telles que les cheminées ou d’autres appareils de chauffage, réduisant ainsi la quantité d’énergie utilisée pour chauffer la maison. Comme un mur solaire, les murs Trombe sont un moyen de concevoir des bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Ces murs sont avantageux, car leur fonctionnement ne demande que peu ou pas d’effort. Je vous en dis plus sur leur fonctionnement.

1. Mur Trombe : son fonctionnement

Ces murs sont construits à partir d’un matériau de couleur sombre – parfois du béton – qui est construit face au soleil de sorte que le rayonnement solaire ser reflète sur ce mur. Ce mur est ensuite recouvert d’un vitrage extérieur, avec une petite quantité d’air entre le mur et le vitrage. Ce vitrage piège la lumière du soleil comme une petite serre. En France, ces murs sont orientés vers le sud. Pour qu’un mur Trombe fonctionne correctement, il doit être construit de manière à maximiser le gain total de chaleur du soleil tout en minimisant les pertes qui se produisent pendant les périodes froides. De même, il ne doit pas gagner de chaleur pendant les périodes chaudes. L’air frais du bâtiment pénètre dans le canal d’air entre le mur et le vitrage par un évent situé au bas du mur. Pendant ce temps, l’air chaud monte et est renvoyé dans le bâtiment par un évent situé en haut du mur.

La nuit, un mur Trombe fonctionne différemment. Les bouches d’aération situées en haut et en bas du mur sont fermées pour éviter que l’air, désormais frais, qui se trouve dans le canal entre le vitrage et le mur ne réintègre la maison. La chaleur absorbée par le mur en béton est toujours capable de maintenir un espace intérieur confortablement chaud pendant la nuit. Afin d’éviter une surchauffe en été, une avancée de toit ou d’autres technologies d’ombrage peuvent être utilisées pour empêcher les radiations solaires excessives de frapper le mur et de le chauffer.

2.  Ses avantages et inconvénients

Le mur Trombe a des avantages qui peuvent vous convaincre de l’installer dans votre maison : 

  • Il est écologique : ce mode de chauffage thermique ne rejette aucun dioxyde de carbone et n’utilise aucune ressource non renouvelable. Le soleil est à disposition gratuitement.
  • il est économique : votre facture énergétique va être réduite
  • il est plus flexible : il peut être utilisé dans les climats doux ou les zones très froides
  • il est attrayant de l’intérieur ou de l’extérieur

Mais, il a aussi quelques inconvénients :

  • il est coûteux : il peut augmenter les coûts de construction, en partie à cause du vitrage, mais surtout parce que les fondations doivent supporter un poids supplémentaire important.
  • il faut une exposition sud
  • il réduit l’éclairage naturel