vin marsannay

Tout savoir sur l’appellation marsannay

Certes, ce n’est pas la plus connue des appellations des vins de Bourgogne, mais l’appellation marsannay mérite de se faire une place de choix. Elle fait partie des 84 appellations d’origine contrôlée de Bourgogne : 33 Grands Crus, 44 appellations villages et Premier cru et enfin 7 appellations régionales. Un cahier des charges bien précis doit être respecté pour que les vins fassent partie de ces appellations. Partons donc à la découverte de cette appellation des vins de Bourgogne.

1. L’appellation marsannay : ses caractéristiques 

L’appellation village marsannay est la seule à avoir des vins de couleurs rouge, blanc, et rosé. L’AOC est née en 1987 et s’étend sur 3 communes au sud de Dijon : Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. C’est la porte d’entrée de la route des Grands crus et de la Côte de Nuits qui s’étend sur 25 km. Avant 1987, les vins devaient porter la dénomination “Bourgogne” suivie de Marsannay. Aujourd’hui, par exemple, les vins rosés de la région autres que le marsannay doivent porter la mention “Rosé de Bourgogne” et non pas l’appellation suivie de rosé. 

Les vins de cette appellation ne sont pas classés en Grand cru et Premier cru. Mais cela pourrait peut-être changer un jour, car beaucoup de producteurs en ont déjà fait la demande. L’appellation Pouilly-Fuissé vient bien d’avoir 200 hectares classés en Premier cru. Les climats classés au patrimoine mondial de l’UNESCO font la fierté de la région. Les vignobles, plantés entre  260 et 390 mètres d’altitude,

 bénéficient d’une tendance océanique fraîche et les températures sont assez basses.

2. Le vin de marsannay

Comme je l’ai dit précédemment, l’appellation marsannay produit des vins des 3 trois couleurs. Cependant, la majeure partie de la production concerne des vins rouges puis vient ensuite le vin blanc et enfin en beaucoup plus petite quantité le rosé. Comme les autres appellations, le vin rouge provient du cépage de Pinot Noir, le vin blanc du Chardonnay et Pinot Blanc, et le rosé de Pinot Blanc et Gris. 

Les vins rouges sont des vins puissants avec une couleur intense. Des notes de fruits rouges ou noirs se dégagent en bouche. Ils sont parfaits en accompagnement de viandes rouges ou de fromages. Les vins blancs sont beaucoup plus amples et dégagent des arômes d’agrumes et sont parfaits pour un apéritif ou pour accompagner une viande blanche. Quant aux vins rosés, même s’ils sont moins présents, ils sont tout aussi exceptionnels. Ils sont beaucoup plus fruités en bouche et sont à servir bien frais. Vous pouvez garder les vins de marsannay entre 2 et 10 ans, bien sûr dans les meilleures conditions possibles.

Vous savez tout maintenant sur l’appellation de marsannay des Vins de Bourgogne.

Retrouvez aussi notre article sur le vin de Beaune.

1 réflexion sur “Tout savoir sur l’appellation marsannay”

  1. Ping : Foire aux vins : le rendez-vous des amateurs de vins - Radio plus.

Les commentaires sont fermés.