où acheter du vin en Bourgogne ?

Où acheter du vin en Bourgogne ?

En tant qu’amateur ou fin connaisseur en vin de Bourgogne, vous êtes certainement toujours à la recherche des meilleures occasions d’enrichir votre cave, qui doit déjà être pas mal fournie. Vous avez peut-être aussi prévu de passer vos prochaines vacances en Bourgogne, pour découvrir par vous-même cette magnifique région viticole. Pendant la planification de votre séjour, vous êtes-vous demandé où acheter du vin en Bourgogne ? C’est une région très vaste avec de nombreuses appellations. Je vous aide donc à faire votre choix et trouver le meilleur endroit où faire vos achats.

1. Les vins de Bourgogne

La Bourgogne est une région très vaste avec de nombreux domaines viticoles. Vous aurez peut-être du mal à vous décidez où acheter du vin en Bourgogne. Pour rappel, cette partie de la France est composée de plusieurs régions viticoles du nord au sud : le Chablis, l’Auxerrois, la Côte de Nuits, les Hautes Côtes de Nuits, les Hautes Côtes de Beaune, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Elles comportent 84 appellations d’origine contrôlée avec 33 Grands Crus, 44 appellations villages et 7 appellations régionales. Vous y trouverez de nombreux vins rouges, blancs et quelques rosés de Marsannay. Pour découvrir les magnifiques paysages, vous pouvez emprunter la route des Grands Crus qui vous fera passer par les plus célèbres villages et vous aurez une magnifique vue sur tous les vignobles avec leurs différents climats. Elle part de Dijon pour passer par Beaune et arriver à Santenay. 60 km d’un panorama viticole. Que demander de plus quand on est amateur de vin ? Pour vous repérer, vous n’aurez qu’à suivre les panneaux marrons où il y a écrit Route des Grands Crus avec un dessin de grappe de raisin.

3. Où acheter du vin en Bourgogne ?

Lorsque vous serez sur cette route mythique, il faut absolument que vous vous arrêtiez dans un endroit en particulier. C’est le lieu idéal pour savoir où acheter du vin en Bourgogne. Il s’agit de Marché aux vins à Beaune. Cette boutique se trouve en plein cœur du centre ville, dans une ancienne église, juste à côté des célèbres Hospices de Beaune. Ça sera aussi l’occasion de découvrir ce lieu d’exception avec 3 chapelles toujours intactes. Chez ce caviste, vous pourrez trouver de nombreux vins de Bourgogne tels que ceux du Château de Meursault, du Château de Marsannay ou des Hospices de Beaune… Vous pourrez aussi participer à une séance de dégustation avant de faire votre choix parmi les nombreuses références de la boutique. Des sommeliers très sympathiques sont bien sûr à votre disposition. Si leurs vins vous séduisent, vous pourrez vous les faire livrer par la suite directement chez vous puisqu’ils ont un site internet. Très pratique, lorsque l’on se trouve loin.

Voilà, vous savez désormais où acheter du vin en Bourgogne. Alors il ne reste plus qu’à réserver votre séjour.