pâtisserie professionnelle

Pâtisserie professionnelle : Comment devenir le meilleur ?

Que l’on soit passionné ou gérant d’une pâtisserie professionnelle, on souhaite toujours être le meilleur et réaliser de délicieux gâteaux. On ne s’improvise pas pâtissier, il faut aimer ce domaine et y consacrer beaucoup de temps pour arriver à ses fins. 

1. Être passionné

En pâtisserie professionnelle, il faut être passionné. C’est un domaine qui demande de la rigueur, de la créativité et de vouloir faire plaisir aux autres. Devenir le meilleur demande du temps, de la patience et de la pratique. L’adage c’est en forgeant que l’on devient forgeron est parfait dans ce cas-là. Il faut accepter les échecs et ne pas se décourager. La pâtisserie demande un certain savoir-faire. Avez-vous déjà tenté de faire des macarons ? Un mille-feuille ? ou encore une pièce montée ? Cela requiert des techniques spécifiques. Si vous êtes un professionnel, ces techniques n’ont aucun secret pour vous. C’est dans la créativité, l’originalité, le dépassement de vous-même que vous souhaiterez devenir le meilleur. Si vous avez comme objectif de participer à un concours, vous ne compterez sûrement pas votre temps pour concevoir la réalisation idéale. 

2. Pâtisserie professionnelle : bien s’équiper

Pour réussir en pâtisserie professionnelle, il faut certes avoir la fibre pâtissière, mais il faut aussi avoir le bon équipement. Ce n’est pas parce que vous avez un équipement dernier cri, que vous allez devenir le roi de la pâtisserie. Cela permet de pouvoir donner libre cours à son imagination, de travailler dans de bonnes conditions. En tant qu’amateur, on veut avoir les meilleurs outils : moules, robot pâtissier, balance, fouet, rouleau… Chaque outil a son utilité qui peut vous faire gagner énormément de temps. On peut se sentir rassuré et confiant avec des outils de bonne qualité. Les pâtissiers et chocolatiers professionnels ont depuis longtemps dépassé ce stade. Ils ont besoin d’un équipement plus “industriel”, qui permet de fabriquer des gâteaux en grande quantité. Il existe des machines industrielles comme la ChefCut d’Hydroprocess qui permet de réaliser et de donner vie à de sublimes créations. De grands noms ont déjà succombé à cette machine. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir ce qu’ils font et pour moi ce sont vraiment les meilleurs. Chacun rivalise d’imagination pour offrir à leur clientèle les plus belles créations. 

Si vous souhaitez vous lancer dans la pâtisserie professionnelle, il existe de nombreuses formations qui vous aideront à y arriver. 

Continuez votre lecture Matériel pâtisserie : les équipements indispensables