cassis dijon

Cassis dijon : quelles utilisations ?

Cassis dijon est un produit connu dans le monde entier comme étant l’un des symboles de la région bourguignonne. Il est principalement connu pour son utilisation en tant que boisson, mais il a aussi bien d’autres utilisations. Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les différentes utilisations que peut avoir ce fruit.

Cassis dijon : qu’est-ce que c’est ? 

Le cassis dijon est un petit fruit qui pousse sur un cassissier et qui produit des baies noires. Cet arbuste mesure entre 2 et 3 mètres et pousse facilement sous le climat dijonnais.  C’est un fruit qui est beaucoup plus présent dans le nord-est de la France. Il produit des fruits très odorants que l’on retrouve souvent à l’état sauvage près d’un cours d’eau. Après une floraison en avril, la récolte se fait en juin-juillet.

Comment l’utiliser ? 

Le cassis dijon peut être utilisé de nombreuses façons, en cuisine, pour améliorer le bien-être et bien sûr pour fabriquer la crème de cassis de Dijon.

En naturopathie

Les baies de cassis sont souvent utilisées dans la médecine naturelle pour leurs bienfaits thérapeutiques. En effet, que ce soit les baies ou les feuilles, elles ont de nombreuses propriétés. Les feuilles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques telles qu’un anti-inflammatoire, un diurétique, un antibactérien, un anti-stress. 

Comme toute médecine alternative, il est conseillé de consulter un spécialiste pour bénéficier sans danger des bienfaits des plantes. Même si elles ne sont pas dangereuses, elles peuvent être contre-indiquées dans certains cas comme pour les femmes enceintes ou allaitantes.

En cuisine

Les fruits peuvent se déguster natures ou bien les associer à un laitage, en faire une glace par exemple. Ils peuvent aussi se boire dans un smoothie, boisson très rafraîchissante en période estivale et pleine de vitamines. Le cassis peut aussi accompagner un magret de canard pour les amateurs de plat sucré-salé. Lorsque vous choisissez vos baies, veillez à ce qu’elles soient toutes intactes. C’est un fruit rouge fragile donc attention de ne pas les écraser. 

La crème de cassis de Dijon

La crème de cassis de Dijon a été créée au milieu du 19ème siècle et a su se développer pour avoir aujourd’hui une renommée mondiale. Quatre grandes maisons se partagent ce marché. En 2013, le cassis dijon a obtenu son indication géographique. Cela veut dire que les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict. Par exemple, la crème de cassis doit contenir un minimum de 400 g de sucre par litre et avoir un degré alcoolique de minimum 15%. Cette crème est utilisée dans de nombreuses boissons comme le communard, le blanc cassis ou le cocktail El Diablo, mélange de tequila et de jus de citron vert. En plus de ces boissons bien connues, vous pouvez créer vos propres cocktails et découvrir de nouvelles saveurs. Il y a énormément de bonnes associations à faire.

Le cassis dijon sera donc votre fruit préféré de l’été, à déguster frais à volonté et en boisson avec modération.

Et si vous découvriez la liqueur de sureau : l’incontournable de cet été.