cassis noir de bourgogne

Quel vin associer avec de la crème de cassis de Bourgogne au cassis noir de Bourgogne?

Spécialité incontournable de la région, la crème de cassis traditionnelle est protégée depuis 1908. Un siècle plus tard, ce produit traditionnel reçoit officiellement 2 labels IG (Indication Géographique) décernés par l’INAO (institut national de l’origine et de qualité). A noter qu’il faut bien distinguer l’IG “Cassis de Dijon” qui n’est délivrée qu’aux crèmes de fruits fabriquées à Dijon, et l’IG “Cassis de Bourgogne”. Une appellation qui a permis de valoriser le travail des fabricants de crème de cassis et des producteurs de fruits de toute la région.

Pour pouvoir prétendre à ces distinctions, il faut répondre à un cahier des charges très strict. Parmi les obligations à respecter, une teneur minimale de 25% de fruits issus de la variété “Noir de Bourgogne”. 

Composée majoritairement de cassis Noir de Bourgogne, la crème de cassis de Bourgogne est plus puissante et plus concentrée que les autres variétés de crème de cassis traditionnelles. Des arômes de fruits intenses qu’il convient donc de marier avec un vin révélant son goût d’exception. 

Vous êtes un amateur de crème de cassis de Bourgogne ? Découvrez quelques idées qui pourront vous aiguiller pour déguster cette douce boisson : 

Le traditionnel “Blanc Cassis” 

Le Blanc-Cassis est aujourd’hui l’un des grands favoris pour l’apéritif. La crème de cassis composée de cassis noir de Bourgogne déguster avec un Bourgogne blanc aligoté est le combo gagnant pour savourer comme il se doit les notes intenses de cassis. Vous pouvez associer d’autres combinaisons de vin blanc si vous n’avez pas d’Aligoté mais choisissez un vin acide, pas trop fruité qui ne risque pas de couvrir l’excellent goût de votre crème de cassis de Bourgogne.  

Pour l’histoire, c’est grâce au Chanoine Félix Kir, ancien député et maire de Dijon de 1945 à 1968, que ce cocktail a pu profiter d’une belle renommée. Bien qu’il ait contribué à sa promotion et qu’il lui prêta son nom, le Chanoine Kir n’est pas le créateur de la recette originale. D’après la légende, il s’agirait plutôt d’un employé de bar dijonnais qui aurait eu l’idée du mélange vin blanc-crème de cassis au début des années 1900. Habitué de l’établissement et conquis par cet apéritif, Henri Barabant, maire de Dijon durant cette période, l’a alors introduit aux événements de l’hôtel de ville. C’est au milieu du XXème siècle que cet apéritif deviendra réellement populaire en Bourgogne, notamment grâce aux préférences du Chanoine Kir qui appréciait uniquement qu’on lui serve un blanc-cassis au bar de l’Assemblée nationale. 

L’élégance du Kir royal 

Le crémant de Bourgogne et la crème de cassis noir font un excellent cocktail, réputé partout dans le monde, ce mélange s’harmonise parfaitement pour révéler les touches sucrées du cassis noir. Choisissez un Crémant de  Bourgogne peu sucré pour ne pas alourdir la teneur en sucre de votre boisson. Vous pouvez également tenter la recette avec un champagne, plus festif et plus contemporain, une boisson qui ravit par son audace mais qui ne plaît pas forcément aux grands puristes de Champagne. 

L’imaginatif Cardinal

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez mélanger votre crème de cassis faite avec du cassis noir de Bourgogne avec du vin rouge, mais pas n’importe lequel ! On appelle ce cocktail le Cardinal dans certaines régions françaises ou encore le Communard, on le déguste avec un pinot noir bourguignon ou encore un beaujolais, le but étant de ne pas dénaturer le goût du cassis. Ce mélange aux saveurs atypiques se déguste principalement à l’apéritif. 

La robustesse du marcassin 

Et le marcassin, le connaissez-vous ? On ne parle évidement pas du petit du sanglier mais bien d’un cocktail délicieux à réaliser avec la crême de cassis noir de Bourgogne. Il s’agit à peu de chose près de la recette du Kir sauf qu’on ajoute du Marc de Bourgogne, 2cl de Crèmes de cassis noir de Bourgogne, 2 cl de Marc de Bourgogne et le reste de votre verre de Bourgogne aligoté, on ne fait pas plus bourguignon comme boisson. La célèbre eau de vie de raisin donne du caractère à votre cocktail pour un résultat à la hauteur des ambitions de chaque composant. 

Alors, quelle sera votre prochaine dégustation ? 

Vous souhaitez en savoir plus sur les liqueurs et eaux-de-vie traditionnelles? Alors n’hésitez pas lire notre article : Marc et fine de Bourgogne, quelles différences ?