fine de bourgogne

Marc et fine de Bourgogne, quelles différences ?

Lorsque l’on parle de spécialités bourguignonnes, une des premières se trouve être les vins de Bourgogne. Cependant, il y en a d’autres tout aussi connues comme la crème de cassis noir de Bourgogne ou d’autres moins comme le marc ou la fine de Bourgogne. Le Marc et la Fine de Bourgogne sont deux alcools à connaître et à déguster avec modération bien sûr. Voici les différences entre ces deux boissons à ne pas confondre.

Définition du marc de Bourgogne

Datant du XVII ème siècle, le marc de Bourgogne est une eau-de-vie fabriquée suite à la distillation des résidus de raisins rouges et/ou blancs après leur pressurage : peau, pépins.Les cépages utilisés sont principalement le Chardonnay, le Gamay et le Pinot Noir. Il est distillé dans des fûts de chêne avant le 31 mars de l’année suivant les vendanges. Il y restera au minimum 2 ans. Plus il restera longtemps, plus sa couleur ambrée et son goût seront prononcés. Suivant sa durée de conservation en fûts de chêne, il aura une dénomination particulière. S’il reste plus de 3 ans, on parle de “Vieux Marc”, plus de 6 ans de “Très vieux” et plus de 10 ans, d’”Hors d’âge. La qualité du produit final dépend bien sûr des matières premières utilisées, du savoir-faire du producteur, des assemblages et des conditions de mise en fûts. 

Au départ, cette boisson se dégustait principalement en apéritif ou en digestif. Désormais, on peut le trouver dans la composition de cocktails comme le Marcassin (marc associé au cassis), dans l’affinage de fromages, dans des recettes de cuisine comme le fromage de tête ou le trou normand.

Qu’est-ce que la fine de Bourgogne ?

La fine de Bourgogne est aussi une eau-de-vie obtenue après la distillation du vin rouge ou blanc. Voici quelques précisions concernant les étapes de fabrication. Après tirage au clair par le vigneron, il s’agit de récolter minutieusement la partie des vins restée au fond des fûts. C’est ce qu’on appelle les lies du vin et ce sont les dernières qui sont utilisées lors de la distillation.T out comme le marc de Bourgogne, elle a une couleur ambrée, facilement reconnaissable et a les mêmes dénominations : “vieille”, “très vieille” et “hors d’âge”.  Une fois la distillation terminée, elle est mise également dans des fûts de chêne afin qu’elle développe des arômes délicatement boisés. Un vieillissement lent sous bois qui nécessite une attention particulière pour que le goût boisé ne soit pas trop prononcé. Elle peut se conserver en bouteille de très nombreuses années et l’alcool ne va pas s’évaporer. 

Quelles sont les différences ?

Le marc et la fine de Bourgogne ont de nombreuses similitudes, c’est pour cela qu’ils peuvent être confondus. Ils ont tous les deux, les mêmes dénominations (vieux, très vieux et hors d’âge). On les déguste et on les élève de la même manière. Ils sont tous les deux soumis à une appellation d’origine contrôlée depuis 2011, ce qui contraint les producteurs à respecter un cahier des charges strict et précis. Cependant, ils ont quand même quelques disparités qui en font des produits uniques :

  • le processus de fabrication : le marc de Bourgogne résulte de la distillation des matières solides du raisins (peau, pépins) tandis que la fine est issue de la distillation des dépôts ou lies de vins. C’est pour cela que l’on dit que le Marc de Bourgogne descend du raisin et que la Fine est l’héritière du vin.
  • le caractère : le Marc de Bourgogne a un caractère beaucoup plus rustique et proche du terroir. La Fine, quant à elle issue de la distillation des lies fines du vin, exprime des notes plus élégantes et raffinées. 
  • la dégustation : la fine de Bourgogne se déguste uniquement en digestif à température ambiante tandis que le marc a beaucoup plus d’utilisation.On le retrouve en affinage de fromages tels que l’Époisses ou comme ingrédients de terrines, charcuteries ou moutarde.

Si vous êtes amateur d’alcool avec une belle puissance aromatique, n’hésitez pas à vous laisser tenter par le Marc ou la Fine de Bourgogne.

1 réflexion sur “Marc et fine de Bourgogne, quelles différences ?”

  1. Ping : Quel vin associer avec de la crème de cassis de Bourgogne au cassis noir de Bourgogne? - Radio plus.

Les commentaires sont fermés.