vin beaune

Vin Beaune : 5 étapes de fabrication

Fabriquer du vin beaune peut paraître un procédé facile. On récolte le raisin, on le presse et on le met en bouteille. Cependant, sa fabrication comporte de nombreuses subtilités qu’il faut prendre en compte pour avoir un vin de qualité. Cette qualité sera aussi influencée par ce qu’il se passe dans la cave. Je vous décris comment le vin est élaboré de la récolte du raisin à sa mise en bouteille.

1. La récolte du vin beaune

Lors de la récolte, il y a de nombreuses décisions à prendre. Tout d’abord, le choix de la date de cueillette est important. Les viticulteurs goûtent régulièrement les fruits de leurs vignobles pour évaluer l’acidité et les niveaux de sucre. Lorsqu’ils pensent le moment opportun, ils réunissent leur équipe et l’envoient dans les vignes pour récolter les fruits. 

La récolte peut être effectuée de deux manières : à la main ou à la machine. La première prend plus de temps, mais permet un meilleur contrôle de la qualité et un meilleur tri dans le vignoble. L’autre méthode permet de gagner du temps, mais peut détériorer les grappes. 

2. Le pressage du raisin

Cette étape est légèrement différente selon qu’il s’agit de vin beaune blanc ou rouge. Tout d’abord, les grains de raisin sont séparés à l’aide d’un égrappoir. Vient ensuite le foulage. Pour les vins blancs, les fruits sont généralement écrasés et pressés. Le jus est rapidement retiré du contact avec les peaux des raisins et il est ensuite placé dans une cuve pour se décanter. 

Pour les vins rouges, les fruits sont écrasés et laissés en contact avec les peaux pendant une période donnée. C’est ce qui donne aux vins rouges leur couleur. 

3. La fermentation

La fermentation peut être réalisée avec des levures naturelles ou des levures cultivées. La fermentation par levure naturelle est réalisée avec des levures naturellement présentes dans le raisin et dans l’environnement d’une cave. La fermentation par levures cultivées est réalisée en utilisant des levures achetées et en les ajoutant au jus. Les fermentations spontanées ont tendance à prendre beaucoup plus de temps.

4. Le vieillissement du vin beaune

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de l’élaboration du vieillissement d’un vin beaune. Tout d’abord, il faut choisir la cuve adaptée. La plupart des vignerons choisissent de faire vieillir leurs vins dans de l’acier, du ciment ou du chêne.

Le vieillissement du vin dans l’acier tend à préserver les saveurs fraîches et fruitées du vin, et le bois n’ajoute pas de saveurs externes. Le vieillissement en chêne permet au vin de développer différents niveaux de texture et de saveurs. Par la suite, pour des raisons esthétiques, certains viticulteurs choisissent de filtrer leur production pour éliminer tout résidu


5. La mise en bouteille

Une fois les processus de vieillissement et de filtration terminés, le vin beaune est finalement mis en bouteille et prêt à être emballé. Certains vignerons choisissent de faire vieillir leurs vins en bouteille pendant une période donnée avant de les mettre en circulation. Une fois mis en bouteille, les vins sont étiquetés et scellés, avec des bouchons de liège, des capsules à vis ou d’autres fermetures, et sont envoyés pour être livrés.

Poursuivez votre lecture avec notre article : Qu’est-ce que la vente des vins Beaune ?