rully rouge - bouteille et verre

Rully rouge, un Pinot noir aux arômes poivrés

Amateur de vins de Bourgogne ? Ils sont reconnus par tous les connaisseurs comme étant parmi les meilleurs vins du monde. Il n’y a pas moins de 82 appellations de vins et de nombreux domaines. Suivant la partie de la région où sont cultivées les vignes, les vins n’auront pas le même goût. Le climat et la production vont donner des saveurs différentes au vin. Parmi tous ceux que j’ai pu déguster, il y a un vin de Bourgogne que j’apprécie particulièrement, il s’agit du Rully rouge.

Rully rouge, un vin de la Côte chalonnaise 

La route des vins de Bourgogne s’étend sur plus de 60 km de Dijon à Santenay, beaucoup plus au sud. Sa largeur n’excède pas 2 km et traverse de nombreux villages de renom comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée ou Beaune. Cependant, les vins de Bourgogne sont produits sur 6 régions : le Chablisien, le Châtillonnais, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, le Mâconnais et la Côte Chalonnaise. Cette dernière part de Chagny jusqu’à St Gengoux-le-National. C’est dans cette région qu’est vinifié le Rully rouge. Rully est l’un des cinq villages viticoles de cette partie de la Bourgogne et c’est pour moi l’un des  meilleurs. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont 23 vignobles autorisés à porter l’étiquette Premier Cru. Beaucoup moins connu que les villages voisins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, après des années de production de vins produits dans l’indifférence, Rully a réussi le pari de nous offrir certains des meilleurs vins de Bourgogne. De manière générale, le climat y est plus frais et les pentes sont plus exposées avec moins d’abris. Cela va donc donner un vin totalement différent des autres régions.

Un Pinot noir d’exception 

Deux tiers des vins de ce village sont des vins blancs. Même s’ils sont très bons, je suis plus amatrice du Rully rouge.  Ce vin tranquille, issu d’une appellation communale, est élaboré à partir du cépage Pinot noir uniquement. L’autre cépage “rouge” de production des vins de Bourgogne est le Gamay. Tous les amateurs seront d’accord sur les arômes poivrés, pêche et de réglisse qui se dégagent une fois en bouche. A l’œil, vous pourrez apprécier sa magnifique couleur rubis. Il pourra très facilement accompagner vos plats de viande en sauce ou vos fromages comme le camembert. 

Si vous souhaitez l’ajouter à votre cave, qui je n’en doute pas doit déjà être bien fournie, vous pourrez le garder entre 2 et 4 ans à partir de son millésime (année de vendanges des raisins). A la dégustation, il faut si possible le servir à une température de 15 à 16°.

Si jamais vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à aller un peu plus au sud et découvrir le meilleur Rully rouge aux arômes poivrés directement dans les domaines viticoles de la Côte chalonnaise.