foire aux vins

Foire aux vins : le rendez-vous des amateurs de vins

Rendez-vous incontournable, la foire aux vins est attendue avec impatience par tous les amateurs de vins. Chaque année, au printemps et au début de l’automne, les marchands de vin cassent les prix sur de nombreux produits. Je vous en dis plus sur ce qu’il y a à savoir sur cet événement.

1. Les origines

La foire aux vins a été créée en 1973 par le dirigeant d’un hypermarché breton, grand amateur de vin, qui a décidé de faire profiter les clients  de son enseigne, de grands vins en promotion. A cette période, en supermarché, on trouvait principalement du vin de table. Il a donc contacté de nombreuses maisons de vin pour savoir si elles seraient d’accord pour qu’il vende leurs vins à des prix moins chers. La grande majorité des domaines a refusé de participer à l’opération, seuls 2 ont accepté. N’ayant pas de place dans son établissement, il a décidé de faire son opération commerciale sur le parking. Elle a rencontré un tel succès que les années suivantes, les supermarchés aux alentours ont décidé eux-aussi de tenter l’expérience. Cela a incité d’autres domaines viticoles à y participer. Au fil des années, cette opération s’est répandue dans toute la France. 

2. Foire aux vins : où faire de bonnes affaires ?

Au départ, la foire aux vins ne concernait que la grande distribution. Devant le succès, les cavistes, réticents au début, ont eux aussi mis en place cette opération. De plus, depuis quelques années, devant l’essor du e-commerce et de la vente de vin en ligne, les e-commerçants organisent deux fois par an cette opération commerciale. Faire ses achats en ligne vous offrira un choix plus large qu’en grande surface. Vous y trouverez des vins de différentes régions comme Bordeaux, Bourgogne, Alsace et aussi de pays étrangers. Dans la majorité des cas, vous aurez des conseils de spécialistes sur chaque vin : son élevage, les accords mets et vins. Certains acheteurs attendent la foire aux vins pour faire de bonnes affaires et pouvoir se faire plaisir en acquérant des bouteilles qu’ils ne pourraient pas se payer le reste de l’année. Se constituer une cave peut être plus facile et abordable pour une très grande majorité de personnes.

En ce moment, c’est la foire aux vins de printemps. Donc si vous souhaitez faire de bonnes affaires, je vous donne rendez-vous sur mon site de vente de vin de Bourgogne en ligne préféré : Marché aux vins.

Pour tout savoir sur l’appellation marsannay.