plv magasin

La PLV magasin et ses enjeux

La publicité sur le lieu de vente ou PLV magasin regroupe l’ensemble des supports pub qui peuvent être diffusés dans les espaces commerciaux. L’objectif principal de ces solutions est de susciter l’intérêt sur un service, de la marchandise ou une offre particulière. De même, elle est très efficace pour construire son argumentaire de vente. Si la plupart d’entre nous voyons ces supports physiques au quotidien, savons-nous vraiment ce qui se cache derrière ? Réponse dans cet article. 

Quels sont les objectifs de la plv magasin

Elaborés à partir de l’identité de la marque, la plv consiste à mettre en valeur des produits spécifiques lors de campagnes publicitaires pour renforcer les ventes. Afin de convertir les passants en acheteurs qualifiés, il s’agit d’user de techniques particulières pour capter l’attention et ainsi booster les activités en magasin.

Ces supports sont particulièrement pertinents puisqu’ils permettent de créer l’acte d’achat au dernier instant. Pour réussir à séduire le futur acquéreur, la présentation, l’aspect esthétique et le design y sont pour beaucoup. Le but est d’amener le produit, de le pousser jusqu’au client pour lui permettre de prendre sa décision  Ces solutions marketing ont fait leur preuve et ne cessent d’être innovées. En effet, il a été reconnu que les personnes achètent davantage de produits en ayant interagi avec de la PLV ou un outil promotionnel. 

Le déploiement de la plv en magasin comprend trois axes stratégiques. D’abord, user de techniques innovantes pour parvenir à susciter la curiosité des personnes pour de nouvelles gammes de produits. Ensuite, il faut chercher à impliquer le consommateur en utilisant notamment des dispositifs interactifs. Et pour finir, déployer un argumentaire de vente accrocheur pour finaliser les ventes. Pour pouvoir remplir ces objectifs, les visuels doivent avant tout être attractifs, dynamiques et graphiques. 

Comment utiliser efficacement les différents types de supports plv ? 

A chaque espace de vente, son type de plv magasin 

Pour déployer de la plv magasin de manière efficace, il faut tenir compte de la configuration du lieu de vente. En grande distribution ou en petites boutiques, la mise en place et le choix de la plv seront différents selon la taille de la structure et les espaces de circulation.

Dans les grands magasins, on peut retrouver des présentoirs fabriqués à partir de cartons disposés au sol ou sur comptoir, du mobilier commercial permanent, des délimiteurs de caisse, des supports d’affichage intérieurs et extérieurs ou encore sur chariot. Ces éléments peuvent être utilisés conjointement dans le cadre d’opérations promotionnelles ou être gérés via une régie spécifique qui commercialisent ces espaces publicitaires. 

En ce qui concerne les magasins de plus petites tailles, la plv généralement déployée comprend des affichages classiques, des présentoirs, des packaging haut de gamme, dans le secteur de la beauté par exemple,  ou tout autre support pour dépliants et catalogues visant à mettre en avant les offres du lieu de vente. Selon le contexte dans lequel elle est utilisée, la publicité en magasin comprend donc aussi bien le mobilier que les supports de visibilité faits à partir de matériaux divers. 

Les actions marketing à privilégier 

 Afin d’être en parfaite adéquation avec l’évolution des marques, les supports publicitaires doivent être modifiés régulièrement. Un moyen de se calquer aux changements de saison et faire la promotion de nouveaux produits. Ainsi,  les offres à proposer aux clients sont renouvellées. D’autre part, les mises en scène et la théâtralisation en magasin aident aussi le consommateur à se projeter et à s’engager davantage vers l’acte d’achat. C’est pourquoi, les boutiques éphémères, les pop-up store pour valoriser un événement lancé par une marque sont de plus en plus répandus. Et enfin, la digitalisation des supports publicitaires comportent de nombreux avantages par rapport à la PLV classique. S’ils peuvent servir à instaurer plus d’interactivité avec les clients via des écrans ou bornes numériques, ces derniers permettent également de mesurer la portée des campagnes grâce à la collecte de données à chaque action menée par le client.

Pour compléter cet article, découvrez les différents types de pose de plv magasin.